Sommaire
Senior Actu

Tabac Info Service : un moyen efficace et gratuit pour arrêter de fumer

Pour arrêter de fumer, la volonté seule ne suffit pas toujours. Dans ce contexte et pour aider les fumeurs dans leur démarche d’arrêt, Tabac Info Service (TIS) propose différentes solutions, dont des entretiens avec des tabacologues par téléphone via le 39 89 et un e-coaching par mail. Ça marche et c’est gratuit !


Tabac Info Service : un moyen efficace et gratuit pour arrêter de fumer
Selon un récent « Baromètre Santé » publié par l’Inpes, les plus de 55 ans sont les personnes qui fument le moins de cigarettes avec seulement 13% de fumeurs quotidiens contre 41% parmi les 15-54 ans. Le vieillissement semble donc être un facteur de baisse de la consommation que ce soit chez les hommes ou chez les femmes…
 
Toutefois, pour les seniors qui fument (il y en a tout de même), rappelons l’existence de Tabac Info Service, une aide au sevrage tabagique mise en place en 1998 par l’Inpes qui indiquent 22% des bénéficiaires d’au moins un entretien téléphonique avec un tabacologue sont devenus non-fumeurs six mois après leur premier entretien !
 
De plus, les trois-quarts des utilisateurs de ce service (73%) estiment que le soutien téléphonique prodigué par TIS les a aidés dans leur démarche d’arrêter de fumer (93% pour ceux qui se déclarent devenus non-fumeurs et 69% pour ceux qui se déclarent encore fumeurs.) Enfin, un gros quart, 27% des bénéficiaires de l’e-coaching indique être non-fumeurs trois mois après leur inscription. Bref, il semblerait que le système fonctionne ! De plus, ce service est gratuit (sauf par téléphone 0.15 euro la minute).
 
Si le nombre de fumeurs est aussi faible parmi les seniors, cela peut s’expliquer en partie par la proportion assez élevée des 55-85 ans, en particulier des femmes, qui n’ont jamais fumé. Cependant, ces « bons chiffres » risquent d’évoluer négativement à l’avenir avec le nombres de femmes, de plus en plus important, à fumer.
 
Au Québec, la Cour supérieure vient de condamner trois fabricants de cigarettes à verser 15,5 milliards de dollars canadiens (11,3 milliards d'euros) de dommages et intérêts à plus d'un million de victimes du tabac au Québec un record au Canada.


Publié le Mardi 2 Juin 2015 dans la rubrique Bien-être | Lu 1118 fois