Sommaire
Senior Actu

TNT : les personnes âgées seront aidées et accompagnées…

Alors que la France s’apprête à entrer dans l’ère du tout numérique en matière de télévision, le gouvernement de François Fillon a annoncé la mise en place d’un « accompagnement renforcé pour certains foyers » notamment pour les personnes âgées de plus de 70 ans et/ou celles souffrant d’un handicap d’au moins 80%.


Dans les mois à venir, la diffusion en mode analogique hertzien, mode originel de la diffusion de la télévision, va s'éteindre progressivement région par région et ce, jusqu'au 30 novembre 2011.

Elle sera remplacée progressivement par la diffusion numérique hertzienne (la fameuse TNT) sur l'ensemble du territoire (à compter de février 2010 et c’est l'Alsace ouvrira le bal).

En gros, cela signifie « plus de chaînes gratuites, une meilleure qualité de réception, d'image et de son, de nouveaux services audiovisuels... le passage au tout numérique est une évolution aussi majeure que l'arrivée de la couleur à la télévision » souligne un communiqué du gouvernement qui vient d’ailleurs de lancer une grande campagne nationale d’information.
TNT : les personnes âgées seront aidées et accompagnées…

Oui mais concrètement, que faudra-t-il faire ?

Lors du passage d'une région au tout numérique :
- pour bénéficier de la télévision gratuite, il faudra vérifier si l’installation peut recevoir la télé numérique soit par l'antenne râteau grâce à la TNT, soit par le satellite grâce à TNTSAT (télévision numérique terrestre par satellite) ;
- sans abonnement à une offre payante et sans équipement pour recevoir la télévision numérique gratuite, il sera impossible de capter les chaînes de télévision ;
- il ne sera pas nécessaire de changer de téléviseur, il suffit que celui-ci soit équipé d'une prise péritel à l'arrière pour pouvoir brancher un adaptateur numérique. Seuls, les téléviseurs antérieurs à 1980 devront être remplacés pour des raisons techniques.

Des dispositifs ciblés d'aide financière et d'accompagnement

Afin de permettre à tous d’accéder à la télé tout numérique, l’État a prévu une aide financière pour les foyers disposant de faibles ressources et un accompagnement renforcé pour les foyers a priori plus vulnérables (personnes âgées et handicapées). Par ailleurs, une assistance de proximité sera mise en oeuvre par les centres d'action sociale et les associations locales volontaires pour toucher plus largement les publics isolés ou fragiles.

Aider les foyers modestes et les personnes fragiles à s'adapter à la TNT
Les personnes âgées bénéficieront d'un accompagnement renforcé. Le passage à la télévision tout numérique va impliquer, pour le public concerné, une adaptation de ses équipements de réception de la télévision. La création d’un organisme public, France Télé Numérique, doit permettre d’assurer ce passage en informant, expliquant, aidant et assistant si nécessaire les téléspectateurs.

Un fonds d'aide pour les foyers modestes
La loi a prévu un fonds d’aide pour les foyers modestes : le gouvernement a demandé à France Télé Numérique de distribuer une aide aux foyers disposant de faibles ressources. Cette aide financière sera attribuée sous conditions de ressources.

L’État a prévu trois types d’aides :
Pour les foyers résidant dans les zones couvertes par la TNT :
- aide d’un montant de 25 euros maximum, pour l’acquisition d’un adaptateur TNT, d’un téléviseur TNT intégrée, ou d’un abonnement au câble, au satellite ou à l’ADSL (sous conditions de ressources et pour les foyers exonérés de redevance audiovisuelle) ;
- aide d’un montant de 120 euros maximum, pour l’adaptation ou le remplacement d’une antenne râteau (sous conditions de ressources et pour les foyers exonérés de redevance audiovisuelle).

Pour les foyers résidant dans les zones non couvertes par la TNT :
- aide d’un montant de 250 euros maximum pour l’acquisition d’un équipement de réception satellite pour les foyers situés dans les zones à l’écart des émetteurs terrestres de la TNT et qui, par conséquent, ne recevront plus la télévision par voie hertzienne après l’extinction de l’analogique.

Les conditions de ressources seront communiquées par le centre d’appel (0970 818 818 Numéro non surtaxé – Prix d’un appel local – Du lundi au samedi de 8h00 à 21h00).

Un accompagnement renforcé pour certains foyers
Le Premier ministre a annoncé en juillet 2009 la création d’un dispositif supplémentaire spécifique : l’accompagnement renforcé. Concrètement, il s’agit d’une aide à la prise en main, au branchement et à la mise en service du matériel d’adaptation à la télévision tout numérique.

b[Cette aide est destinée aux personnes âgéesb.
Les conditions d’éligibilité sont :
- Plus de 70 ans
- Et/ou souffrant d’un handicap supérieur ou égal à 80%


Publié le Jeudi 24 Septembre 2009 dans la rubrique Divers | Lu 28129 fois