Sommaire
Senior Actu

Super-grandparents.fr : un site Internet pour renouer des liens intergénérationnels

La société Sweet Family annonce le lancement officiel d’un site Internet intitulé www.super-grandparents.fr qui vise, d’une part, à rapprocher des seniors en mal de petits-enfants et, d’autre part, des parents désireux de créer ou de recréer des liens pour leurs enfants qui sont malheureusement en rupture de relation grand parentale, et ce, quelles qu’en soient les raisons.


Créé dans le but de renouer des liens entre les générations, www.super-grandparents.fr s’annonce comme le premier site de rencontre intergénérationnelle sur Internet.

« Alors que la France compte aujourd’hui près de 13 millions de grands-parents, de nombreux enfants sont privés de leurs aïeux. Et ce pour de multiples raisons : soit parce que leurs parents se sont fâchés avec ces derniers, soit parce que ces deniers ont divorcé et que la famille est éclatée ou recomposée, soit parce qu’ils vivent désormais loin les uns des autres pour des raisons professionnelles, soit parce que les grands-parents sont malades ou décédés ou encore parce que leurs petits-enfants ont grandi et qu’ils ont pris une certaine distance avec eux » constatent les concepteurs de ce site Internet.

Et d’ajouter : « parallèlement, de nombreux adultes en âge d’être grands-parents ne vivent pas toujours très bien leur situation d’isolement et expriment un sentiment d’inutilité sociale. Les raisons sont également multiples : éloignement géographique avec leurs enfants, tensions familiales, perte ou absence d’enfants et/ou petits-enfants, etc. Une relation avec une personne plus jeune va alors les aider à retravailler leur propre estime et leur permettre de voir se dessiner un autre rapport à la vie ».

Les experts s’accordent à dire que les familles qui favorisent les liens entre les grands-parents et les petits-enfants sont avantagées sur les plans psychologique et affectif. Et des chercheurs en études intergénérationnelles le confirment : « le réconfort qu’apporte un grand-parent aide l’enfant à se sentir à la fois aimé et en sécurité ». Il est ainsi reconnu que les enfants ont besoin d’une relation grand-parentale pour s’épanouir. « Mais les liens du sang ne sont pas toujours existants déplorent les créateurs du site, c’est pourquoi les liens du cœur vont pouvoir permettre à des familles de créer ou recréer ces liens manquants et pourtant si vitaux » affirment-ils encore.

Pouvoir donner la chance à des enfants privés de grands-parents de sang d’avoir des grands-parents de cœur et vice versa : telle est l’ambition du site www.super-grandparents.fr. Les fondateurs à l’origine du concept ont créé ce service pour mettre en relation des seniors, privés de petits-enfants, qui souhaitent communiquer leur sens de la famille, avec des parents à la recherche de grands-parents d’adoption pour leurs enfants. L’objectif final étant de nouer ou renouer des liens intergénérationnels dans le cadre d’une relation stable et durable. .../...
Super-grandparents.fr : un site Internet pour renouer des liens intergénérationnels

Comment ça marche ?

- Une inscription en trois minutes, pour rassembler trois générations…
L’inscription au site www.super-grandparents.fr est simple et gratuite : les utilisateurs vont dans un premier temps choisir un mot de passe, un pseudo et indiquer leur adresse email.

- « Dessine-moi des grands-parents de cœur… »
Ils précisent ensuite les critères qui leur permettent de lancer leur recherche en fonction de leur qualité (parents ou grands-parents).Tout est possible, les choix sont infinis.

Lors de l’inscription, le parent ou le super grand-parent dresse un profil en précisant un certain nombre d’informations le concernant (origine ethnique, religion, centres d’intérêts, sorties, activités sportives, nombre d’enfants,…). Des informations (non obligatoires) qui ne seront accessibles que par les membres du site. Une fois ces critères renseignés, il ne reste plus qu’à exposer la motivation du projet : pourquoi rechercher des grands-parents de cœur pour ses enfants ou pourquoi vouloir « adopter » des petits-enfants de cœur ?

- Validation et modération des inscriptions pour la sécurité de tous
A l’issue de l’inscription, parents et grands-parents deviendront des membres à part entière du site Internet une fois leur projet et photos validés par les modérateurs du site.

- Recherche approfondie, Chat, messagerie au service de la rencontre intergénérationnelle
Ce n’est qu’après avoir souscrit une formule d’abonnement que les membres deviendront des Very Important Parents (VIP) et des Very Important GrandParents (VIGP). Ils auront dès lors accès à des services de chat et de messagerie (dans un premier temps) tout en ayant la possibilité de redéfinir à tout moment leurs critères de recherche.

Ces services doivent ensuite permettre de se connaître et de bien cerner les projets, les besoins et les exigences respectives de chacun, avant d’envisager une rencontre physique.

- Abonnement 100% gratuit pour le lancement du site
Durant la période de lancement du site (jusqu’au 31 janvier 2008), non seulement l’inscription est gratuite mais l’accès aux services est également 100% gratuit pour les parents et les grands-parents.

Attention cependant, ce site est un site à caractère commercial. A terme, les abonnements seront payants. Exemple de tarifs pour les parents : l’abonnement Découverte pour une durée de trois mois au prix mensuel de 19,90 euros, facturé en un paiement unique de 59,70 euros et renouvelable par tacite reconduction. Exemple de tarifs pour les grands-parents : l’abonnement Confort, pour une durée de six mois au prix mensuel de 7,90 euros, facturé en un paiement unique de 47,40 euros et renouvelable par tacite reconduction.

Associations Grands-Parrains

Rappelons qu’un concept un peu similaire (mais gratuit) existe depuis une dizaine d’années par le biais de l’Association Grands-Parrains, qui donne aux enfants privés de leurs grands-parents la possibilité d'instaurer « une relation affective avec des personnes désireuses de se comporter à leur égard comme des grands-parents de cœur »

Concrètement, cette relation s'organise au travers d'un grand-parrainage bénévole. Le but étant de contribuer à renforcer les liens entre les générations et de mieux apprendre aux enfants ce qu'est la vie en société. Il s'agit aussi de prévenir certains comportements des plus jeunes liés à l'absence de repères, en reconstituant le cercle familial nécessaire à leur équilibre et à la construction de leur avenir précisent les responsables de cette structure.

Grands-Parrains est membre associé de l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)

Contact : Rémi Joyaux
Tel : 01.45.46.60.66
15 rue des Epinettes 94240 L'HAY LES ROSES

Pour en savoir plus, lire aussi :
L'Association Grands-Parrains réunit des enfants avec des grands-parents de coeur


Publié le Lundi 7 Janvier 2008 dans la rubrique Intergénération | Lu 12263 fois