Sommaire
Senior Actu

Suivre une formation RH après 50 ans

Oui c’est possible. On peut en effet suivre une formation Bac+5 en RH grâce à son Compte Personnel de Formation après 50 ans. Pascal Rooy, 52 ans, formateur professionnel pour adultes l’a fait. Il explique en trois questions comment il a procédé.


Après un Bac littéraire, Pascal Rooy a passé dix ans dans la Marine Nationale comme sous-officier chargé des approvisionnements. Il a ensuite évolué dans le commerce et la distribution en tant que commercial, chef de rayon et enfin directeur de magasins.
 
Il a profité d'une opportunité en 2001 pour se former au métier de formateur, qu’il exerce depuis maintenant quinze ans auprès d'un public d'adultes en reconversion. Il est actuellement formateur professionnel pour adultes et coordonnateur pédagogique chez MDE Formation, à Rezé, près de Nantes.
 
En 2015, il s’est inscrit à l’Institut du Management des Ressources Humaines (IMDRH) pour suivre la nouvelle formation Manager des Ressources Humaines de niveau Bac+5 (diplôme certifié RNCP), en alternance.
 
Pourquoi avez-vous choisi de suivre cette formation à l’IMDRH ?
Je suis ce cursus auprès de l'IMDRH pour accompagner le développement de mon entreprise confrontée aux bouleversements que connait le monde de la formation professionnelle (contraintes budgétaires, incertitudes liées aux politiques de l'emploi, nécessité de trouver d’autres marchés...).
 
En tant que professionnel de la formation j'ai été sensible au projet de l'IMDRH et à ses valeurs : l'engagement, l'éthique ne sont pas de vains mots. Ils résonnent dans mon entreprise au quotidien et je les ai retrouvés ici.
 
De plus les méthodes pédagogiques actives utilisées sont très pertinentes et les intervenants particulièrement chevronnés. Nous sommes en contact lors de tables rondes avec d'autres professionnels en place et leur regard sur l’actualité du métier sont très intéressants. Le contenu est très orienté vers le quotidien des RH avec des outils concrets, des méthodes éprouvées.

 
Comment arrivez-vous à financer ce projet et vous organiser entre études, vie professionnelle, vie privée…
J'ai financé cette formation en activant mon Compte Personnel de Formation (CPF). Côté organisation, rien ne serait possible sans l'engagement de mon entreprise et l'appui de mes collègues. Nous sommes une petite équipe et mes absences ont un impact très fort sur leur propre organisation. Je leur dois une fière chandelle. Pour ce qui est de la vie privée, l'implication de ma femme et de notre fille est fondamentale car ce cursus nous demande un gros investissement que ce soit financier ou en temps. 
 
Quel aspect des ressources humaines vous attire le plus et pourquoi ?
Tous sont passionnants mais j'ai découvert sous un jour nouveau le droit du travail grâce à notre formatrice. Voilà un aspect incontournable de notre métier. J'attends aussi avec impatience de travailler autour de la dimension sociale du DRH. L'actualité sociale, économique et politique nous rappelle d'ailleurs au quotidien toute la place que prend l'humain dans nos entreprises. C'est d'ailleurs autour de l'humain que nous comptons nous investir dans les prochaines années au sein du centre de formation auquel j’appartiens, en développant d'autres actions de formation.


Publié le Vendredi 13 Mai 2016 dans la rubrique Emploi | Lu 1327 fois