Sommaire
Senior Actu

Suisse : une femme accouche de jumeaux à l’âge de 66 ans

Il y a deux semaines, une femme retraitée de 66 ans a accouché à l'hôpital des Grisons en Suisse de jumeaux, indique un récent article du journal local Sonntags-Blick. Ce qui en fait la maman la plus âgée de son pays.


Ce qui était encore exceptionnel il y a sept ans, commence à devenir presque « courant ». On assiste en effet depuis début 2005, à une multiplication des accouchements de femmes de plus de 60 ans.

Après une Roumaine, deux Américaines, une Britannique, une Française, une Turque, une Espagnole et une Indienne de 70 ans, une Bulgare de 62 ans, c’est au tour d’une Suissesse d’accoucher à l’âge de 66 ans. Et de jumeaux.

Pas banal… Cette retraitée, ancienne pasteure de son village, a récemment accouché –par césarienne- à Coire (Suisse) de jumeaux, Michael et Joshua. Pour réaliser son désir de maternité, cette femme a dû se rendre en Ukraine, où le don d’ovocytes est autorisé sans limite d’âge (en Espagne, les cliniques refusent après cinquante ans). Dans son pays, la Suisse, les réactions sont assez virulentes… La plupart des témoignages recueillis sur le web sont contre ces « mamans seniors » et ces naissances tardives.

« Les risques maternels, explique le professeur Michel Tournaire de la maternité Saint Vincent de Paul à Paris, y compris le décès, augmentent un peu à partir de la quarantaine, plus à partir de cinquante ans et trop à partir de 55 ans ». Ce spécialiste verrait donc la limite d’âge autour de la cinquantaine.

De son côté, le professeur Italien Severino Antinori estime qu’il ne faut pas aller au-delà de 63 ans. Considérant qu’ensuite, la différence d’âge entre la maman et son fils sont trop grandes, et que les risques que l’enfant soit orphelin très tôt sont trop élevés.

En Suisse, au moins quatre mamans ont donné naissance à des enfants après 60 ans au cours de cinq dernières années. Actuellement, le « record » français serait détenu par une femme de 62 ans qui a eu son fils en 2001 et le « record » mondial revient à cette Indienne qui a donné naissance à des jumeaux au cours de l’été 2008 à l’âge de 70 ans.


Publié le Mardi 6 Mars 2012 dans la rubrique Santé | Lu 2297 fois