Sommaire
Senior Actu

Suisse : un retraité voleur de bicyclettes !

Selon une récente dépêche de l’AFP, un retraité suisse de 70 ans vient d’être condamné à deux ans de prison avec sursis et à une lourde amende pour avoir volé près d’un millier de vélos en six ans…


Ce retraité septuagénaire, vivant à Bâle, dans le nord-ouest de la Suisse, a donc été condamné à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 45.000 euros (66.000 francs suisses) pour le vol de près de 900 vélos en six ans.

Cet ancien assureur a commencé à dérober des bicyclettes au moment de son départ en retraite en 2001 et les revendait à des particuliers…

Ce petit fait divers illustre bien une tendance qui se dessine depuis quelques mois, à savoir le développement du « crime gris ». Ainsi, le Japon doit faire face à une hausse constante de la criminalité senior depuis trois ou quatre ans.

Des chiffres parus dans la presse nippone fin 2007 indiquaient que la délinquance des plus de 65 ans avait triplé au cours des dix dernières années, et que le phénomène continuait à s’amplifier...

En France, la police envisage d’ores et déjà –et sérieusement- la montée en puissance du « crime gris » dans les années à venir et la nécessaire mise en place de prisons réservées aux détenus de plus de 60 ans…

Selon les experts en criminologie, cette augmentation de la criminalité chez les seniors s'expliquerait principalement par la paupérisation des plus de 65 ans, par l'explosion de la cellule familiale et par l'isolement des personnes âgées.
Suisse : un retraité voleur de bicyclettes !


Publié le Vendredi 13 Mars 2009 dans la rubrique Société | Lu 7499 fois