Sommaire
Senior Actu

Suisse : l'OFS œuvre à la promotion du vieillissement actif

Renforcer la participation des personnes âgées à la société, maintenir leur vitalité et éliminer les obstacles entre les générations, tels sont les principaux objectifs de l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle en 2012. Dans ce cadre, l'Office fédéral de la statistique (OFS) s’associe à cet événement en publiant divers articles sur le thème du vieillissement actif sous forme de Newsletters-Démos.


Toujours plus de personnes âgées

En Suisse, comme dans la plupart des pays européens, les prochaines décennies seront marquées par de profondes transformations de la croissance démographique et de la composition par âge de la population. En effet, l'allongement de l'espérance de vie et la structure par âge actuelle de la population ont pour effet d'accélérer le vieillissement de la population.

Le nombre des personnes du troisième et du quatrième âge croît ainsi de plus en plus rapidement. Même en cas de migrations importantes, le nombre de personnes en âge de travailler ne peut pas progresser aussi vite que le nombre de personnes en âge d’être à la retraite.

Ces transformations sont en grande partie déjà inscrites dans la pyramide des âges actuelle de la population. Elles se produiront, donc, quelles que soient les évolutions en matière de fécondité, de mortalité et de migrations. Les conséquences sociales, économiques et politiques des évolutions qui se dessinent sont multiples.

Afin de relever les défis et les opportunités qu’offre cette nouvelle société de longue vie, il est nécessaire de tenir compte de la contribution réelle et potentielle des personnes âgées envers la communauté, en particulier celles nombreuses issues du baby-boom des années soixante qui atteindront bientôt l’âge de la retraite.

Vieillissement actif

Rappelons que l’Année européenne pour le vieillissement actif vise à encourager les décideurs politiques et les parties prenantes à promouvoir le vieillissement actif. Il fait référence à une participation constante des seniors à la vie sociale, économique, culturelle, intellectuelle et civique. Ces aînés qui participent maintiennent ainsi leur sentiment d’utilité, développent leurs aptitudes, conservent un réseau social et acquièrent une image forte d’eux-mêmes.

L’OFS s’associe à cet événement en publiant divers articles sur le vieillissement actif sous forme de Newsletters-Démos. Différentes contributions, internes ou externes à l’OFS, constitueront les trois éditions à paraître dans le courant de l’année 2012.

La première traitera du comportement culturel et social des personnes âgées et paraîtra à fin janvier, la deuxième s’intéressera à la vie active et à la situation économique des seniors et sera publiée fin mai. La troisième étudiera la mobilité, la participation et l’exclusion sociale des aînés et est prévue pour fin octobre.


Publié le Lundi 30 Janvier 2012 dans la rubrique Bien-être | Lu 1582 fois