Sommaire
Senior Actu

Suisse : de plus en plus de retraits de permis pour les conducteurs seniors

Voici une véritable question de société. Celle de la conduite des seniors. En Suisse, selon les dernières statistiques de l’Office fédéral des routes (Ofrou), les retraits de permis à des conducteurs de plus de 70 ans ont augmenté de plus de 200% en dix ans.


Suisse : de plus en plus de retraits de permis pour les conducteurs seniors
La conduite des personnes âgées est un sujet toujours délicat… En effet, avec le vieillissement des populations, de plus en plus d’ainés se retrouvent sur les routes. Or, pour ces seniors, conduite rime souvent avec autonomie et liberté d’action. Notamment en province et à la campagne où les transports en commun sont moins développés que dans les grandes villes.  
 
Toutefois, il arrive un moment où conduire un véhicule peut devenir dangereux pour soi-même, pour ceux que l’on conduit et pour les autres (voitures et piétons). Même si a priori on obtient son permis de conduire à vie. Dans cet esprit, rappelons qu’en Suisse, les personnes âgées de 70 ans et plus doivent passer tous les deux ans, un contrôle médical attestant de leur aptitude à continuer à conduire une voiture.
 
Sans surprise, de plus en plus de conducteurs seniors helvètes se voient retirer leur permis de conduire suite à un comportement fautif sur les routes. Ainsi, selon les derniers chiffres de l’Ofrou, l’année dernière en Suisse, 5.704 permis ont été confisqués à des conducteurs de 70 ans et plus, une hausse de 200% en dix ans ! Principale raison du retrait : inaptitude à la conduite
 
En mai 2014, en France, le Sénat a estimé que les travaux menés par le groupe de travail présidé par le rapporteur de la proposition de loi, Yves Détraigne montraient « qu’il n'y avait pas lieu de légiférer sur la question des conducteurs âgés, en imposant une visite médicale à compter d'un certain âge ». Les conducteurs seniors sont aussi d’assidus électeurs… 


Publié le Lundi 13 Avril 2015 dans la rubrique Transports | Lu 913 fois