Sommaire
Senior Actu

Suisse : Prix Chronos 2014, les inscriptions sont ouvertes

Pro Senectute, en collaboration avec Pro Juventute, propose à des seniors ainsi qu’à des juniors âgés de 10 à 12 ans de faire partie du jury du Prix Chronos, le prix littéraire intergénérationnel. Chaque participant est invité à lire, entre septembre 2013 et février 2014, cinq ouvrages sélectionnés par un groupe de professionnels passionnés de littérature enfantine.


Qu’ils soient émouvants, drôles, fantastiques ou énigmatiques, ces livres mettent en relation un personnage jeune avec une personne âgée. Ils traitent tous d’une problématique liée au parcours de vie, à la transmission, à l’aventure de la vie.
 
Ce concours a pour but, outre l’incitation à la lecture, de favoriser l’échange et la compréhension entre jeunes et aînés. Il permet aux générations de se rencontrer et d’échanger leurs expériences tout en favorisant la compréhension et le respect de l’autre. Tous les participants constituent ainsi le jury du Prix Chronos.
 
Au terme de la période de lecture, chaque participant désigne le livre qu’il a préféré au moyen d’un bulletin de vote. Pour clore l’édition, la remise du Prix Chronos à l’auteur gagnant est organisée au printemps au Salon du livre et de la presse à Genève. Chaque participant est naturellement invité.
 
La sélection 2014

« Théo et le code de Lascaux » de Didier Leterq, raconte l’histoire de Théo et de ses amis, tous à la recherche de Grand-Pa qui a disparu. Ses traces conduisent nos jeunes vers la célèbre grotte de Lascaux. « Tchao Papy » de Laetitia Brauge-Baron, pour sa part, présente une complicité entre un grand-père un peu fou et un petit-fils espiègle qui les pousse à mettre les voiles ! Tout autre registre dans « Tonnerre de sorcière ! », de Véronique Delamarre Bellégo, qui narre une histoire fantastique où une grand-mère sorcière enseigne la magie à sa petite-fille qui, par mégarde, va provoquer un drôle de sortilège… Nous aiderons ensuite Lola à résoudre des énigmes afin de soutenir son détective de grand-père dans « Le tagueur fou de Barcelone » de Jacques Vénuleth. Changement de continent pour se rendre en Afrique dans « Le Fleuve-serpent » de Bodil Bredsdorff où le fleuve, force indomptable, a le pouvoir de vie et de mort sur les habitants. Les anciens transmettent leur savoir aux plus jeunes, et les plus jeunes aident les anciens.
 
Qui peut participer ?

Ce concours est ouvert à tous : écoles, homes, cercles de lecture, bibliothèques ou personnes individuelles. Les lectures peuvent démarrer à tout moment, mais les bulletins de vote devront être retournés au plus tard pour le 21 février 2014.
 
Comment participer ?

Toute personne intéressée à participer au Prix Chronos peut s’inscrire seule ou en groupe auprès de Pro Senectute. Les informations détaillées et bulletins d’inscription peuvent être téléchargés sur : www.prix-chronos.ch. Mme Sylvie Fiaux, coordinatrice du Prix Chronos en Suisse romande, répond également volontiers aux diverses questions. Téléphone : +41 21 925 70 15,
 
Prix Chronos

Le Prix Chronos est un prix littéraire intergénérationnel. Cinq romans destinés à des enfants de 10 à 12 ans sont sélectionnés. Toutes les histoires portent sur les liens intergénérationnels et contribuent ainsi à une meilleure compréhension entre jeunes et moins jeunes. Des enfants et des personnes âgées lisent et évaluent ces livres, en discutent ensemble et votent pour leur ouvrage préféré. La remise du prix à l’auteur a lieu au printemps. À la fois projet intergénérationnel, invitation à la lecture et prix littéraire, le Prix Chronos existe en Suisse romande depuis 1997, et depuis 2005 en Suisse alémanique.


Publié le Jeudi 29 Août 2013 dans la rubrique Intergénération | Lu 780 fois