Sommaire
Senior Actu

Sud-est parisien : Soliage annonce la création de la Silver Valley

A l'occasion du lancement officiel de la Silver Economy, le 24 avril dernier à Bercy, concept qui vise à structurer une filière industrielle autour des services aux personnes âgées, Jérôme Arnaud, président de Soliage a annoncé la création de la Silver Valley, un pôle industriel et scientifique qui rassemblera l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur de l’autonomie dans le sud-est parisien.


Une Silicon Valley française pour l’économie du vieillissement

Soliage, capitalisant sur son expérience d’un modèle organisationnel unique rassemblant une centaine d’acteurs du secteur industriel, de la recherche, de l’innovation et les représentants des utilisateurs de solutions pour l’autonomie, souhaite donc fédérer l’écosystème bien implanté du bassin du sud-est parisien sur le modèle de la Silicon Valley.
 
Dans cet esprit, cette « Silver Valley » devrait fédérer la filière autour d’objectifs sociaux et économiques, sur un territoire en mutation, historiquement à la pointe des avancées sur la thématique du vieillissement. La Silver Valley valorisera également l’atout de la concentration d’entreprises sur une zone centrée autour d’Ivry-sur-Seine et de l’Hôpital Charles Foix, fleuron européen de la gérontologie.
 
Ces TPE innovantes trouveront l’appui des centres de recherches, universités, financeurs et institutions impliquées dans cette filière par les actions de Soliage.
 
Organisée à terme autour de la plateforme Charles Foix qui accueillera sur 5 000m² une pépinière d’entreprise, des laboratoires mutualisés et un showroom, la Silver Valley se veut un territoire d’innovation, d’échange, de collaboration, axé sur la réponse à des besoins en croissance et dans une optique de développement économique.
 
Le maillage de la diversité d’acteurs, le contexte infrastructurel, l’implication des investisseurs et des structures d’accompagnement, feront de la Silver Valley un terreau fertile favorisant la viabilité de PME actuellement fragiles et le développement de solutions pertinentes.
 
Développer le potentiel économique d’une filière d’avenir

C’est en présence de 650 professionnels rassemblés pour le lancement de la Silver Economy qu’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont rappelé les enjeux sociétaux et économiques du marché à fort potentiel du vieillissement avec plus de 900 millions de personnes âgées dans le monde.
 
L’objectif du gouvernement est de favoriser les échanges entre les acteurs, de faire connaître les produits et services existants, de cadrer et soutenir le développement de cette filière émergente, tout en maximisant les perspectives de développement de ce marché dans l’écosystème économique français.
 
Jérôme Arnaud, président de Soliage et PDG de Doro, leader européen du marché de la téléphonie adaptée, a remis aux ministres un rapport de propositions émises par les acteurs de la filière.


Publié le Lundi 29 Avril 2013 dans la rubrique Société | Lu 847 fois