Sommaire
Senior Actu

SubWars : court-métrage dénonçant l’incivilité des passagers vis-à-vis des seniors dans le métro

En Chine, Sean Soong, un jeune étudiant, vient de réaliser SubWars, un court-métrage sous forme de dessin animé qui dénonce l’impolitesse et l’incivilité croissante vis-à-vis des personnes âgées dans les transports en commun. Et ça dépote !


L’Asie a toujours été un continent qui respectait ses anciens… Mais comme partout, les temps changent… Et maintenant, même là-bas, il n’est pas rare de voir dans le métro, des personnes âgées qui doivent rester debout alors que des usagers plus jeunes et bien portants sont tranquillement installés, parfois même sur des sièges qui leur sont réservés…
 
Afin de dénoncer cette situation, Sean Soong, un jeune étudiant chinois, a réalisé un court-métrage sous forme de dessin animé (style manga). On peut y voir un vieux monsieur coiffé d’une chapka (probablement un vétéran), qui cherche désespérément une place de libre. Jeune femme se maquillant, jeune cadre lisant le journal, maman, enfant, couple d’amoureux, etc. Personne ne se préoccupe du sort du vieil homme. Pire, les passagers, totalement hypocrites, font même semblant de ne pas le voir…
 
Cette scène, qui se passe dans le métro chinois, pourrait très bien se dérouler dans le métro parisien, dans le métro londonien, dans le métro de New York. Bref, partout dans le monde. Sauf, que d’un seul coup, tout bascule… Le vieux monsieur sort un sabre laser, et commence à « zigouiller » tous ces malappris ! Un par un. La jeune femme, le jeune cadre, les amoureux, tous y passent… Dans un ballet de combats rythmés et féroces. Le sang gicle. Les têtes explosent. Les corps sont découpés. Le réalisateur ne lésine pas… Au final, on s’aperçoit que tous ces combats sont issus de l’imagination du vieil homme… Seul un enfant semble se rendre compte de cette situation…
 
Alors, la prochaine fois que vous serez dans le métro, et que vous voyez une personne âgée cherchant un siège pour s’asseoir…



Publié le Vendredi 6 Septembre 2013 dans la rubrique Divers | Lu 685 fois