Sommaire
Senior Actu

Strélitzias : nouvelle résidence seniors avec services à Juan-les-Pins

Le groupe Réunica vient d’annoncer le développement d’un concept novateur de logements adaptés aux personnes âgées au cœur même d’un pôle hôtelier : il s’agit de la nouvelle Résidence Seniors avec Services des Strélitzias de Juan-les-Pins, ville balnéaire de la Cote d’Azur. Pour « bien vieillir chez soi en toute autonomie ».


Impliqué dans les problématiques actuelles liées au vieillissement démographique et à la dépendance, le groupe de protection sociale Réunica, mène depuis plusieurs années une politique volontariste de prévention santé dédiée au soutien à domicile.

Cette politique se concrétise notamment par l’émergence de nouveaux concepts d’adaptation de l’habitat qui visent à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Dans ce contexte, le 10 octobre dernier, le groupe, avec le soutien de ses partenaires* a présenté la Résidence Seniors avec Services des Strélitzias, une structure d’hébergement pour personnes âgées autonomes intégrée dans un pôle hôtelier à Juan-les-Pins (ville bien connue des amateurs de Jazz).

A 300 mètres de la plage et du centre-ville de Juan-les-Pins, cette résidence se situe dans un complexe immobilier composé d’un hôtel-restaurant 3 étoiles, d’une résidence locative et d’une résidence de vacances. « L’établissement permet aux plus de 60 ans de côtoyer la clientèle des parties hôtelières dans toutes leurs activités quotidiennes, favorisant ainsi le maintien du lien social entre personnes de tous âges » assure le communiqué du groupe.

Les résidents bénéficient également de logements adaptés dans un environnement sécurisant (ascenseurs larges, rampes d’accès, portes larges et coulissantes, douche à l’italienne dans la salle de bains, prises électriques en hauteur, etc.), avec la prise en compte d’une éventuelle perte d’autonomie des bénéficiaires (déficiences visuelles, auditives, motrices, etc.).

Depuis la conception du site en 1972, les besoins des personnes accueillies ont évolué avec l’avancée en âge. Ainsi, en 2010, le groupe a initié des travaux d’aménagement au sein de l’établissement, permettant un accompagnement complet et personnalisé des actuels ou futurs résidents :

- sensibilisation au bien vieillir grâce à des lieux de démonstration : création, en juin 2011, de deux appartements témoins et novateurs entièrement équipés en matériel ergonomique. Ces deux logements accueillent ponctuellement des personnes âgées pour y séjourner quelques semaines afin de se projeter dans leur vie future, avant de se décider à y habiter ou à modifier leur propre logement ;

- mise en location de logements adaptés et confortables, pour vivre et circuler en toute autonomie : transformation des studios de la Résidence Seniors en F2, avec des espaces privatifs plus grands, aménagés pour les personnes souhaitant s’y installer ;

- accompagnement individuel des bénéficiaires souhaitant vivre au sein de la résidence : intervention d’experts ergothérapeutes pour prendre en compte les besoins de compensation en aides techniques et en matériels ergonomiques (ces mêmes experts animent des conférences-ateliers sur l’aménagement du domicile des personnes âgées). De plus, un accompagnement médical préventif est assuré grâce à la présence d’une équipe soignante.

« Les résidents bénéficient également des prestations proposées par notre Espace Réunica Solidarité ouvert à tous nos allocataires de la région. En effet, en 2011, nous avons implanté, au sein de la résidence, une antenne de cette association que nous avons créée afin de développer les activités de maintien du lien social (culturelles, physiques ou loisirs, mais aussi de soutien et d’accompagnement), grâce à la participation de bénévoles », précise Christian Brugeilles, Directeur des Activités sociales du Groupe Réunica.

*Les fédérations AGIRC-ARRCO


Publié le Mercredi 12 Octobre 2011 dans la rubrique Habitat | Lu 3195 fois