Sommaire
Senior Actu

Streetlab : pour mieux comprendre les effets du vieillissement visuel

Voici une intéressante expérience menée en France avec le CNRS Images et l’équipe du chercheur Angelo Arleo de l’Institut de la Vision. L’idée ? Mieux comprendre les effets du vieillissement visuel. Comment ? Grâce à une rue reconstituée, le Street lab, qui accueille les participants dans un décor modulable.


On s’y croirait. C’est d’ailleurs l’idée… Il faut s’y croire pour participer à cette expérience scientifique française unique au monde qui s’est tenue il y a quelques semaines dans le Street lab. Le Street lab, c’est un studio pour scientifiques qui permet de reconstituer une rue dans laquelle les participants à l’étude devront retrouver leur chemin.
 
Cette enquête a été réalisée par l’équipe du professeur Angelo Arleo de l'Institut de la Vision en collaboration avec le CNRS Image. Pour ces scientifiques, il s’agissait de mieux comprendre les effets du vieillissement visuel sur l’autonomie des personnes âgées. Un point important compte-tenu du vieillissement sans précédent auquel nous serons confrontés d’ici une dizaine d’années.
 
Plus concrètement, une rue a été aménagée (le plus fidèlement possible à une « vraie » rue). Ensuite, les chercheurs ont plongé les « cobayes » de différentes classes d’âges dans cet environnement afin de mesure l’impact du vieillissement visuel et surtout, afin de détecter les premiers signes de la perte d’autonomie.
 
L’avantage de ce type de décor, c’est qu’une fois que le sujet étudié -il est bardé de capteurs- est habitué à une certaine configuration des lieux (relier un point A à un point B), tout est modifié afin d’analyser ses réactions et ses déplacements dans l’espace face à ce nouvel environnement.
 
Maintenant, les scientifiques vont devoir décortiquer la masse d’informations récupérées afin de mieux comprendre les conséquences du vieillissement visuel sur le quotidien des ainés… Affaire à suivre. 


Publié le Lundi 11 Avril 2016 dans la rubrique Santé | Lu 1155 fois