Stanislaw Kowalski : le plus vieil athlète au monde

Le Polonais Stanilaw Kowalski (106 ans) est surement le plus vieil athlète au monde. En effet, né le 10 avril 1910, l’homme a couru le cent mètres en 34,50 secondes lors du Championnat polonais des vétérans le 28 juin 2015.


Les centenaires du 21ème siècle ne sont clairement plus les mêmes que ceux du 20ème... Certains entrent en politique, d’autres arrêtent de fumer par amour, passent des diplômes, pratiquent le yoga, sont bénévoles dans une maison de retraite !

Et d’autres courent… C’est le cas du Polonais Stanislaw Kowalski qui est devenu le plus vieil athlète au monde le 28 juin 2015 en courant un cent mètre en 34,50 secondes !
 
L’homme est né le 10 avril 1910, c’est donc bientôt son anniversaire. Il est connu sur les réseaux sociaux, ses vidéos ayant déjà fait plusieurs fois le tour du monde. Il participe depuis des années aux différentes compétitions sportives de vétérans.

D’ailleurs, il oblige les fédérations a créé de nouvelles divisions puisque par exemple, la classe des « 105 ans » n’existait pas avant lui ! L’homme a son franc-parler ! Il estime qu’il doit sa longévité au fait qu’il n’a jamais été voir un docteur et qu’il a toujours fait ce qu’il voulait ! Il admet également peu manger le soir.
 
Les effets bénéfiques de l’activité physiques sur la santé sont confirmés par toutes les études modernes : elles montrent que le risque de décès prématuré est moindre chez les personnes physiquement actives que chez les autres, résultat valable quels que soient l’âge et la cause de décès, de manière plus probante chez les hommes que chez les femmes.
 
La pratique d’une activité modérée (au moins 20 minutes trois fois par semaine) ou d’une activité intense (au moins 3 heures par semaine) réduit de 30% le risque de mortalité prématurée. La pratique régulière d’un sport améliore le bien-être émotionnel, le bien-être physique, la qualité de vie et la perception de soi. 


Publié le 31/03/2016 à 03:45 | Lu 1839 fois