Sommaire
Senior Actu

Sous le charme de Lilian Dawes de Katherine Mosby : un roman d’apprentissage dans le New York des années 50

Le troisième roman de l’auteur américain Katherine Mosby est paru en poche dans la collection Folio. L’adresse de l’écriture et la maestria avec laquelle est conduit ce récit savoureux font de cet ouvrage un roman d’initiation réussi… L’âge adulte est au bout du chemin, un chemin tissé d’illusions et de désillusions, de mystère, de mensonges et de cette violence brute des passions qui s’exaltent.


« Il y a presque toujours dans la vie un moment clé, un point divisant le temps entre un avant et un après - un accident ou une histoire d'amour, un voyage ou peut-être un décès... ».

Ainsi commence le récit que fait Gabriel, dix-sept ans, de l'été qui changea le cours de sa vie. Renvoyé du pensionnat, il s'installe à Manhattan chez son frère Spencer, qui a renoncé à la carrière diplomatique pour la bohème littéraire. Enivré par sa liberté toute neuve, Gabriel goûte aux plaisirs de la ville et croise le chemin de Lillian Dawes.

Artiste ? Aventurière ? Espionne ? Cette jeune femme, indépendante et mystérieuse, est de celles qui enflamment l'imagination des hommes. Ni Spencer ni Gabriel ne sortent indemnes de cette rencontre...

Extrait :

« J’avais dix-sept ans quand le pensionnat de garçons Renwick décida, en dépit des liens qui unissaient depuis longtemps ma famille à l’établissement, de me renvoyer au milieu du trimestre. Mon père était mort l’année précédente et, par respect pour son nom et peut-être aussi de son legs, ils avaient fermé les yeux sur mes précédentes incartades. Mais lorsque je fus surpris en train de fumer un cigare dans la chapelle après l’extinction des feux, j’épuisai la sympathie due à mon statut d’orphelin. Les directeurs avaient tellement hâte de me renvoyer dans ce qu’il me restait de famille qu’au lieu d’attendre que ma tante Grace vienne me chercher à la fin du week-end, ils m’expédièrent à New York chez mon frère Spencer – ce qui, à mes yeux, relevait de l’intervention divine. »

Professeur à l’université de Columbia, Katherine Mosby collabore au New Yorker et à Vogue. Elle est l’auteur de quatre romans. Sous le charme de Lilian Dawes est le troisième ; il a figuré dans les sélections pour le National Book Award et pour le prix Pulitzer.
Sous le charme de Lilian Dawes, DR

Sous le charme de Lilian Dawes de Katherine Mosby
trad. de l'anglais par Cécile Arnaud,
352 pages
Folio No 5077

Prix : 6,60 euros
ISBN 9782070420148.


Publié le Dimanche 10 Octobre 2010 dans la rubrique Culture | Lu 1630 fois