Sommaire
Senior Actu

Sommeil : on dort mieux quand est vieux !

On s’imagine souvent que les seniors, et notamment les personnes âgées dorment moins bien… Voici une étude suisse qui vient contredire cette idée reçue ! En effet, selon les chercheurs de l’Université de Lausanne, on dort mieux lorsqu'on est vieux ! Détails.


Cette grande étude a donc été réalisée par des scientifiques de l’Université de Lausanne en Suisse. Elle a porté sur plus de 5.000 personnes âgées de 40 à 80 ans dont plus de la moitié ne souffrait d’aucun trouble du sommeil. Ces volontaires ont du répondre à de nombreux questionnaires et ont même passé quelques nuits dans des centres du sommeil pour des analyses plus approfondies...  
 
Première information (et sans trop de surprise) : le sommeil évolue avec l’âge. On sait tous que les personnes âgées ont tendance à se coucher de bonne heure pour se réveiller dès potron minet ! Ce que confirme cette étude qui indique qu’effectivement, les ainés dorment de bonne heure et qu’ils sont plus matinaux que les jeunes adultes.
 
Il semblerait également que les seniors soient moins sujets à la somnolence que les plus jeunes au cours de leur journée. Ce qui suggère, in fine, que les ainés auraient besoin de moins de sommeil que les jeunes adultes. Toutefois, hommes et femmes seniors ne sont pas égaux dans les bras de Morphée…

Toujours selon cette étude, les femmes seniors rencontreraient plus de difficultés à s’endormir d’une part et d’autre part, auraient des nuits plus agitées que les messieurs !
 
Pour les chercheurs ces différences liées à l’âge seraient le résultat « d’une meilleure adaptation aux exigences de sommeil chez les seniors ou une meilleure adaptation aux modifications du sommeil au fil des ans ». De fait, ils concluent, et ceci est particulièrement important, que « les problèmes de sommeil chez les ainés sont anormaux et nécessitent l’identification des causes sous-jacentes ».

Bref, si vous dormez mal, ce n’est pas normal. Il serait donc bon de consulter…
 
Cette étude a paru cette semaine dans la revue scientifique Annals of Medicine.


Publié le Jeudi 20 Août 2015 dans la rubrique Santé | Lu 3746 fois