Sommaire
Senior Actu

Solutions Aidants : Allianz se propose de faciliter le quotidien de ses assurés auprès d’un proche dépendant

Parce qu’en France, 1.2 million de personnes sont dépendantes et afin d’accompagner ses clients en cas de perte d’autonomie d’un de leurs proches, l’assureur Allianz France vient de lancer « Solutions Aidants », un ensemble de services qui vise à les soutenir au quotidien dans leur rôle d’aidant.


Etre confronté à la dépendance d’un proche et devenir son aidant est une réalité qui peut concerner tout le monde.

Ainsi, près de 40% de la population connaît dans son entourage proche une personne âgée dépendante ou en perte d’autonomie.

Aujourd’hui, en France, on dénombre 1, 2 million de personnes dépendantes accompagnées au quotidien par près de quatre millions de personnes.

Afin d’accompagner ses clients en cas de dépendance d’un de leurs proches, Allianz vient de lancer « Solutions Aidants », un ensemble de services pour les soutenir dans leur rôle d’aidant. Après avoir été l’un des premiers assureurs à proposer des offres adaptées en cas de dépendance, le groupe poursuit aujourd’hui son engagement dans la recherche de solutions pour le soutien au quotidien des malades, de leur famille et de leurs accompagnants.

Plus concrètement, Solutions Aidants est un ensemble de services conçus en collaboration avec Mondial Assistance qui prévoit :

- Un bilan de vie et un accompagnement (administratif, social,…) dès la perte d’autonomie d’un proche.

- Un plan d’aide et un ensemble de prestations afin de le maintenir à domicile (auxiliaire de vie, portage de repas, aide-ménagère, livraison des courses…), l’ installation d’un dispositif de téléassistance, l’organisation et l’intervention d’un spécialiste de l’habitat.

- Une formation et un accompagnement au rôle d’aidant (soutien psychologique), recherche et prise en charge de solution temporaire pour héberger le proche dépendant afin de permettre à l’aidant de « faire une pause ».

- Un accompagnement dans la recherche d’hébergement si le proche ne peut être maintenu à domicile.

Outre ces services, l’assureur a lancé récemment un nouveau site interactif pour les aidants d’une personne dépendante, les personnes dépendantes à la recherche d’informations et de solutions mais également pour les personnes s’inscrivant dans une démarche de prévoyance. Baptisé www.jaideunprochedependant.fr, le site propose de nombreux contenus sur la dépendance, des informations pratiques ou d’ordre légal. Ce site participatif est également complété par les témoignages de professionnels (médecins, ergothérapeutes, artisans du bâtiment, …) et de particuliers qui, au travers de portraits croisés, partagent leurs expériences.


Publié le Mardi 24 Janvier 2012 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1707 fois