Sommaire
Senior Actu

Solulo : un salon pour choisir sa résidence seniors ou sa maison de retraite

Au Salon Solulo, les personnes âgées et les aidants familiaux trouveront les réponses à leurs questions pour faire les bons choix en fonction de leur situation ou de celle de leurs proches. La 8ème édition se tiendra les 4, 5 et 6 décembre 2014, à Paris, Porte de Versailles.


Solulo : un salon pour choisir sa résidence seniors ou sa maison de retraite
Quitter son domicile pour un logement spécialisé est une étape souvent difficile, tant pour la personne concernée que pour son entourage. Les exposants de ce salon sont là pour les accompagner dans cette transition. Les proches y trouveront également soutien et conseils auprès des intervenants du « Village de l’Aide aux Aidants ». En tout, trois jours pour s’orienter et faire le plein de conseils pratiques.  
 
Entre Résidences services, maisons de retraite, EHPA, EHPAD, Mapa, Mapad, foyers logement, établissements d’accueil temporaire… Pas toujours simple de s’y retrouver et surtout, de choisir… Quel est le nombre de places disponibles ? Quand réserver sa place ? L’établissement est‐il conventionné APA ? Quel est l’âge moyen des résidents ? Est‐il possible d’y avoir un animal de compagnie ? Y a‐t‐il un jardin ? etc. L’offre du secteur est large et variée. Il est parfois difficile de comprendre les différences et de savoir quelle structure sera la plus adaptée au besoin d’un proche.
 
Pour choisir en toute connaissance de cause, les visiteurs pourront échanger avec les responsables des établissements présents et en découvrir les caractéristiques. Avec en plus des micro‐conférences sur différents sujets touchant les maisons de retraite, logement-foyer, etc. Au salon, le Village de l’Aide aux Aidants regroupera des associations et spécialistes qui soutiennent les visiteurs, les informent sur la législation et les orientent dans les démarches qui allègent leur quotidien. Avec là encore, des micro-conférences.
 
La Maison du Mieux Vivre

Il y a aujourd’hui en France cinq fois plus d’accidents mortels au domicile que sur les routes. Et les aînés sont particulièrement touchés : 3 victimes sur 4 sont des personnes âgées.

A titre d’exemple, une chute s’avère très fortement pénalisante quand on avance en âge : 2 fois sur 3, elle entraine une hospitalisation et 5% des seniors en décèdent. Alors comment sécuriser le lieu de vie de nos aînés ? Et plus globalement, comment améliorer leur bien‐être à domicile, favoriser leur autonomie et maintenir le lien social ? Cet espace est la vitrine des solutions et innovations qui facilitent le quotidien à domicile de toute la famille et notamment des seniors.


Publié le Mardi 2 Décembre 2014 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 943 fois