Sommaire
Senior Actu

Solidarité intergénérationnelle : l’Ircantec s’engage durablement

En 2011, à l’occasion de son 40e anniversaire, l’Ircantec* a choisi de développer une politique de mécénat dans le domaine intergénérationnel autour de la « cohabitation intergénérationnelle » et du « partage de savoir-faire entre générations ».


Ce positionnement lui permet de démontrer son utilité, sa valeur et son engagement envers la société.

Thème politique, social et citoyen, la solidarité entre générations est un sujet fréquemment étudié d’un point de vue scientifique et une préoccupation quotidienne des familles.

Les bouleversements démographiques, et notamment la question de la perte d’autonomie, renforcent la nécessité de recréer un lien social. La solidarité intergénérationnelle, jusqu’à présent associée à une démarche de réciprocité des enfants envers leurs parents, prend un nouveau visage grâce à l’émergence d’une population de retraités concernés par les phénomènes liés à l’évolution de notre société, et soucieux d’y conserver un rôle actif.

Aujourd’hui le lien intergénérationnel unit, dans la solidarité, des retraités porteurs de savoirs et de temps libre à d’autres personnes en attente d’aide. C’est le temps de la mobilisation, de l'action et de l'engagement en faveur d'une société solidaire.

L’institution s’est donc résolument engagée depuis 2011, sur la voie d’un mécénat intergénérationnel qui se décline en deux modalités :
- un soutien financier apporté aux projets de structures oeuvrant dans le domaine du partage de savoir-faire et de la cohabitation intergénérationnelle,
- l’organisation d’un rendez-vous annuel, rassemblant dans un même lieu, les acteurs-phares de la solidarité intergénérationnelle, visant à alimenter la réflexion et à diffuser les bonnes pratiques.

En 2012, la politique de mécénat s’est poursuivie ! Au premier semestre, le soutien financier de l’Ircantec a été accordé à six structures. Le deuxième rendez-vous intitulé « 2e Rencontre Nationale du Mécénat Intergénérationnel » s’est tenu le 18 décembre dernier dans les salons de la Maison des Arts et Métiers 9 bis, avenue d’Iéna Paris 16e. Cet événement, animé par Perrine Tarneaud de Public Sénat, avait pour thème « la problématique du maintien du lien social lors du passage de l’activité à la retraite ».

*L’Ircantec est l’institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques. En tant que caisse de retraite, elle participe à la solidarité intergénérationnelle des actifs vers les retraités, sur un mode de transfert financier.

pj4_les_projets_soutenus.pdf PJ4 Les projets soutenus.pdf  (58.35 Ko)



Publié le Jeudi 27 Décembre 2012 dans la rubrique Intergénération | Lu 3005 fois