Sommaire
Senior Actu

Solidarité et vieillissement : le défi de la dépendance (livre)

Les éditions Territorial viennent de publier un ouvrage intitulé : Solidarité et vieillissement, le défi de la dépendance. Ce livre, rédigé par François Jeger et Olivier Peraldi, donne les clefs pour comprendre les enjeux actuels et futurs du chantier de la dépendance et offre des axes de propositions et des exemples concrets chiffrés pour alimenter votre réflexion.


L'allongement de la vie, et demain l'arrivée au grand âge de la génération du baby-boom, pose à la France le défi inédit d'assumer, socialement et financièrement, les personnes âgées dépendantes.

Aujourd'hui, elles sont plus d'un million, et leur nombre pourrait croître de 40 % d'ici 2040.

Le coût du vieillissement augmente plus rapidement que les recettes et met en danger l'équilibre financier de certains conseils généraux. Est-il possible de poursuivre ainsi ? Presque six Français sur dix font de la dépendance leur « inquiétude primordiale ».

Dans la consultation que vient de lancer le Gouvernement, décideurs nationaux, élus territoriaux, groupes économiques, assureurs, tous se positionnent pour peser sur l'issue du débat... alors que citoyens ou élus se perdent dans le maquis des sigles et dans la complexité des circuits de financement.

« Vieillissement et solidarité : le défi de la dépendance » analyse les enjeux actuels et futurs du chantier de la dépendance. Il présente, au travers d'exemples concrets, l'importance de la solidarité familiale, mais aussi la charge financière de la dépendance. Les pistes proposées visent à permettre au lecteur de se forger sa propre conviction dans le débat qui s'ouvre, et qui se prolongera, à n'en pas douter, dans les prochaines années.

Solidarité et vieillissement : le défi de la dépendance
Un ouvrage de François Jeger et Olivier Peraldi
Territorial Editions

ISBN13 : 978-2-8186-0124-2
130 Pages

Prix : 29 euros


Publié le Mercredi 30 Mars 2011 dans la rubrique Social | Lu 2041 fois