Sommaire
Senior Actu

Soins cardiaques : la France, 2ème selon le nouvel Indice européen de HCP

Au lancement du premier Indice européen des consommateurs de soins cardiaques à Bruxelles (Belgique) la semaine dernière, la France était classée deuxième parmi les 29 participants, juste derrière le Luxembourg qui figure au premier rang avec un score de 836 points ; et précédait la Norvège et la Suisse qui se classent respectivement troisième et quatrième.


Rappelons tout d’abord ce que représente cet « indice de soins cardiaques ». Concrètement, il compare les systèmes de santé dans toute l’Europe en se plaçant du point de vue du consommateur. Dans cinq catégories, couvrant 28 indicateurs de performance, la France affichait un score de 834 points sur un maximum de 1000.

« Championne européenne en matière de mesures préventives pour combattre les maladies du
coeur, sans compter le vin rouge, la France est très près d’être la meilleure en termes de soins
cardiaques
», déclare le docteur Arne Björnberg, directeur de recherches pour l’Indice européen de soins cardiaques.

Cependant, « un point faible est le manque de transparence du système. Bien qu’il s’agisse d’un système de soins de santé orienté sur le consommateur, à quelques exceptions près, les informations permettant de trouver le meilleur prestataire de soins cardiaques ne sont pas vraiment accessibles. En outre, les spécialistes pourraient communiquer de façon plus efficace avec leurs patients en leur envoyant également des copies de leurs lettres » déclare de son côté M. Johan Hjertqvist, président de la société Health Consumer Powerhouse, lors de l’analyse des implications de l’Indice de soins cardiaques pour la France.

Au sujet de l’Indice de soins cardiaques
L’Indice européen des consommateurs de soins cardiaques fournit un classement des systèmes de soins de santé cardiovasculaires européens à travers cinq domaines clés pour le consommateur : l’information, les droits et le choix du consommateur, l’accès, la prévention, les procédures et les résultats. Cet indice est élaboré à partir de statistiques publiques et de recherches indépendantes. Il est produit (avec l’aide des laboratoires Pfizer) par l’organisation d’analyse et d’information Health Consumer Powerhouse. Comme avec tous les indices qu’elle produit, HCP prend une position centrée sur le consommateur.


Publié le Mardi 8 Juillet 2008 dans la rubrique Santé | Lu 5629 fois