Sommaire
Senior Actu

Soeur Madonna Buder : elle participe à un Ironman à 86 ans !

Dans le cadre de sa campagne de communication estivale « Unlimited Youth », l’équipementier sportif américain Nike vient de présenter le portrait de Sœur Madonna Buder, qui à l’âge de 86 ans, a participé à un triathlon qui s’est déroulé à Hawaii. Une formidable athlète !


Avant d’évoquer la prouesse de Sœur Madonna Buder, rappelons qu’un Ironman* est une course particulièrement éprouvante qui réunit trois épreuves d’endurance : une course en mer, une course à vélo et une course à pied pour finir. En tout, 226 km. La course ultime. Bref, ce type d’épreuve n’est clairement par à la portée du premier venu et nécessite une forme olympique et un entrainement particulièrement intense.
 
Dans le cadre d’une belle campagne de communication baptisée « Unlimited Youth » (« jeunesse sans limite en français), Nike a donc réalisé le portrait de cette nonne de 86 ans, qui malgré son âge a participé à cette éprouvante épreuve qui s’est déroulée à Hawaii (Etats-Unis). Hawaii étant le berceau de cette « course de fer » !   
 
Elle a commencé ce genre de course en 1985 à 55 ans. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. A 82 ans, elle fut la femme la plus âgée au monde à venir à bout d’un Ironman ! Elle a aussi battu le record de sa catégorie (80/84 ans) avec un chrono de 16 heures et 32 minutes ! Un record qui tient toujours d’ailleurs…
 
Aujourd’hui, à l’âge de 86 ans, elle en est à son 45ème Ironman ! C’est tout simplement incroyable. A tel point qu’on la surnomme désormais Iron Nun (la nonne de fer). Naturellement, au cours de sa « carrière sportive », elle a connu quelques déconvenues, mais peu importe : « Le seul échec est de ne pas essayer. Car le seul fait d’essayer est déjà un succès en soi » a-t-elle l’habitude de dire. Quant à son endurance, elle l’attribue au fait de savoir « écouter son corps » et « à son esprit toujours positif ».
 
Incontestablement, une bien belle athlète. Sans forcément aller jusqu’à l’Ironman, un exemple à suivre.
 
*3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon de 42,195 km




Publié le Vendredi 19 Août 2016 dans la rubrique Divers | Lu 8344 fois