Sommaire
Senior Actu

Simply : une gamme de téléphone SFR pour séduire les seniors

L'opérateur mobile SFR (filiale de Vivendi Universal) a annoncé mardi dernier le lancement de « Simply », une nouvelle gamme de combinés téléphoniques mobiles simples à utiliser, destinée à séduire 200.000 nouveaux clients sur un an, dont probablement une bonne part de seniors rebutés par des appareils de plus en plus complexes.


Simply : une gamme de téléphone SFR pour séduire les seniors
Le marché de la téléphonie mobile commence à être quelque peu saturé dans la plupart des pays industrialisés. Malgré toutes les nouveautés technologiques qui apparaissent régulièrement chez les principaux opérateurs, il devient de plus en plus difficile de convertir de nouveaux clients.

Or, à part les bébés, les utilisateurs potentiels qu’il faut désormais convaincre, sont les irréductibles qui refusent catégoriquement l’idée d’être joignable partout –ou presque- et le marché des seniors qui reste encore réfractaire à l’idée d’acheter un téléphone qui sert à tout, mais de moins en moins à téléphoner.

D’ailleurs, déjà confrontés à cette problématique depuis plus de deux ans, le Japon et la Corée du sud proposent maintenant des téléphones adaptés à cette clientèle. Un seul mot d’ordre, le combiné doit servir à… téléphoner et éventuellement, à envoyer un SMS. Equipés de grosses touches, de larges écrans permettant d’afficher de grands caractères et de numéros préenregistrés, ces mobiles ne disposent pas de toutes les autres options (jeux, appareil photo, lecteur mp3, etc.) qui encombrent et compliquent leur maniement et leur utilisation.

Il semblerait donc que le deuxième opérateur de téléphonie mobile ait compris que les prochains clients à séduire sont –en grande partie- un public de quinquagénaires ou sexagénaires encore réticent à s’équiper de téléphones trop compliqués pour l’utilisation qu’ils souhaitent en faire. Selon SFR, « dix millions d’adultes de plus de 35 ans ne sont pas encore équipés en téléphonie mobile » en France dont « trois millions qui ne sont pas à l’aise avec la technologie ». Sans le dire réellement, on devine aisément que la cible a très probablement les cheveux grisonnants. L’opérateur n’oublie d’ailleurs jamais de faire apparaître quelques seniors dans les petites revues qu’il édite tous les mois. .../...

La nouvelle gamme Simply

Les deux premiers combinés de cette nouvelle gamme, compatibles avec toutes les offres SFR, seront fabriqués par Sagem, mais d'autres constructeurs devraient proposer des modèles dans le courant de l’année. « On a fait un choix important, c'est qu'ils ne soient pas multimédia : on ne pourra pas prendre de photo et on ne pourra pas envoyer de MMS » précise Jean-Michel Neyret, directeur général Grand public de SFR dans une dépêche de l’AFP.

Ainsi, ces téléphones, dotés d’un grand écran clair qui se veut « rassurant », afficheront en permanence le numéro de mobile de l'utilisateur. Leurs fonctions seront réduites au strict minimum : appels et envois de SMS. Ils comporteront également trois touches directes, illustrées par des icônes, qui donneront accès aux fonctions les plus utilisées : page d'accueil, messages et répertoire. Le tout dans un langage compréhensible.

« Simply » est un projet international du groupe Vodafone, actionnaire à 44% de SFR. Le concept a déjà été lancé au printemps 2005 dans neuf pays (Angleterre, Allemagne, Australie, Espagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Portugal, Suisse et Suède).

SFR comptait 17,2 millions de clients fin 2005. Il s'agit du deuxième opérateur de téléphonie mobile en France.

Les tarifs

Le Simply VS2 et VS3 sont respectivement proposés à 79 euros et 99 euros avec SFR La Carte. Ils sont vendus 39 euros et 59 euros avec un compte bloqué rechargeable et sont proposés à 29 euros avec un abonnement de la gamme de forfaits « Essentiel ».

Plus de 800 millions de téléphones portables vendus dans le monde

Selon les chiffres publiés récemment par l’institut Gartner, en 2005 le vente de téléphones portables dans le monde ont atteint 816 millions d’exemplaires soit une hausse de plus de 20% par rapport à 2004, avec une part de marché accrue pour les deux principaux vendeurs Nokia et Motorola qui détiennent 50% du marché.

Les six marques principales (Nokia, Motorola, Samsung, LG, Sony Ericsson et Siemens) représentent presque 80% des parts de marché de 2005, soit une augmentation d’un point par rapport à l’année précédente, précise cet institut.


Publié le Mercredi 1 Mars 2006 dans la rubrique Internet | Lu 49517 fois