Sommaire
Senior Actu

Silver Economie : la Basse-Normandie région pilote

En quelques mois, la Silver Economie a su faire parler d’elle… Aujourd’hui, la Région Basse-Normandie* vient de présenter sa candidature au gouvernement pour devenir l’une des régions pilotes de cette filière qui regroupe toutes les activités liées aux personnes âgées.


La population française vieillit (plus de 15 millions de personnes âgées). En réponse à cette évolution démographique et dans une période de forte mutation sociologique, économique et industrielle, les initiatives sont nombreuses pour répondre aux nouvelles attentes quant à l’amélioration du confort de vie des aînés.
 
La Silver Economie, officiellement lancée le 24 avril dernier par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, est une filière en pleine construction qui regroupe toutes les activités économiques agissant pour et/ou avec les personnes âgées : création de produits et services personnalisés pour les seniors, de technologies pour l’autonomie, de téléassistance, de dispositifs de prévention, etc.
  
Aujourd’hui, la Basse-Normandie se place au 5ème rang des régions en nombre de personnes âgées de plus de 60 ans (soit 30% de la population âgée de plus de 15 ans). Cette part de bas-normand âgés va s'accroitre (estimation à 36% en 2020), du fait du vieillissement de la population, mais aussi de l'attractivité de la Basse-Normandie pour cette classe d'âge.
 
Elle figure ainsi parmi les 7 régions françaises les plus attrayantes, notamment grâce à la proximité de la région parisienne, mais aussi de l'environnement propice au « bien vieillir ». Une véritable opportunité pour les habitants et entreprises de la région dont souhaite se saisir les collectivités pour développer des compétences, des services et des innovations.
 
*La Région Basse-Normandie, les Départements du Calvados, de la Manche, de l'Orne et l'Agence Régionale de Santé.


Publié le Vendredi 9 Août 2013 dans la rubrique Société | Lu 1278 fois