Sommaire
Senior Actu

Silver Concept : à quoi ressemblera la maison de retraite de demain ?

Le Nord-Pas de Calais a dévoilé il y a quelques semaines Silver Concept, la maison de retraite de demain. Un lieu de vie où tout a été pensé pour améliorer la vie quotidienne des résidents et faciliter le travail des aides-soignants. Et ce, dans tous les domaines, de l’informatique à la domotique en passant par l’aménagement intérieur !


Silver Concept : à quoi ressemblera la maison de retraite de demain ?
Si l’image des maisons de retraite reste globalement peu séduisante dans l’opinion publique, notamment auprès des seniors qui sont les premiers concernés, il faut avouer que les nouveaux concepts foisonnent : plus modernes, moins tristes, plus animés, moins dangereux, etc. Bref, ce marché change et ces établissements évoluent dans le bon sens.
 
Mais si l’on veut se faire une idée de ce que sera la maison de retraite de demain, il faut découvrir le Silver Concept du CHRU de Lille en collaboration avec le Clubster Santé qui regroupe une cinquantaine d’entreprise du Nord-Pas de Calais ; quand on dit que la silver économie va créer des emplois, ce n’est pas une lubie ! C’est une réalité.    
 
Plus concrètement, ce prototype de l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de demain se propose de répondre aux véritables problématiques des maisons de retraites autour de deux principes fondamentaux : la modularité des espaces, des produits et des services en s’adaptant aux différentes pathologies ainsi qu’aux goûts et envies des résidents ; et par ailleurs, l’autonomie du résident dépendant. Et ce, dans tous les domaines de la vie quotidienne d’une maison de retraite… De l’informatique à la domotique en passant par l’aménagement intérieur.
 
Cette maison de retraite-témoin est par exemple dotée de coques (rebondissantes) d’ordinateurs portables pour faciliter l'usage chez les ainés, des tablettes et tables numériques spéciales conçues pour personnes âgées qui fonctionnent avec des cartes (révolutionnaire !), de sols qui détectent les chutes la nuit, de chemins lumineux pour que les résidents puissent se déplacer la nuit, de fauteuils rocking-chair automatisés, de petits quartiers au sein de l'établissement afin d'offrir un véritable espace de vie à des personnes qui ne peuvent plus sortir (coiffeur, esthéticienne, boulanger, fleuristes, kiné... au sein de la maison de retraite). Etc.
 
Cette initiative made in Nord-Pas de Calais propose ces innovations dans trois espaces différents : la chambre du résident, la salle d’animation et la zone de services. Silver Concept a été pensé dans l’objectif d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées dépendantes ainsi que le quotidien des soignants et des accompagnants.


Publié le Mercredi 22 Avril 2015 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2128 fois