Sommaire
Senior Actu

Shanghai Tang : du prêt-à-porter haut de gamme où la tradition côtoie le contemporain

Alors que l’on se rapproche très rapidement de l’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, qui débuteront le 8 août 2008, intéressons-nous à Shanghai Tang, une marque de prêt-à-porter hongkongaise déjà très populaire en Asie mais encore relativement confidentielle en France, qui montre pourtant très bien que les Chinois ne font pas que de la contrefaçon et qu’ils sont aussi capables de proposer de beaux vêtements… Quand la tradition fusionne avec le contemporain…


Avant d’aller plus loin et de présenter la prochaine collection automne/hiver 2008 de Shanghai Tang, revenons en quelques mots sur l’histoire de cette marque qui appartient désormais au géant du luxe Richemont (Cartier, Jaeger-LeCoultre, Chloé, etc.).

Sa création par le célèbre homme d’affaires David Tang Wing Cheung remonte à 1994. Selon ses propres mots, « Shanghai Tang représente l’essentiel de cinq mille ans de culture chinoise propulsée dans le 21ème siècle ».

Au départ, fort de son personnel de tailleurs shanghaïens, la marque offrait un « Imperial tailor service ». Plus précisément, la boutique hongkongaise d’origine, proposait un service de vêtements faits sur mesure dans la plus grande tradition (style rétro des années 30) des tailleurs shanghaïens, avec une attention minutieuse portée aux détails, une grande habileté manuelle et des tissus et des coupes somptueux.

Ce n’est qu’un an plus tard que Shanghai Tang commença à élargir sa gamme en y incluant une ligne de vêtements pour hommes et femmes, ainsi que de nombreux articles de voyages et pour la maison.

Shanghai Tang : du prêt-à-porter haut de gamme où la tradition côtoie le contemporain

Shanghai Tang : du prêt-à-porter haut de gamme où la tradition côtoie le contemporain
Aujourd’hui, les produits Shanghai Tang sont réputés dans toute l’Asie pour marier –harmonieusement- le style chinois traditionnel à la sensibilité contemporaine.

De fait, la démarche des designers de la marque, consiste à tirer le meilleur parti de l’immense patrimoine chinois afin de le rendre accessible aux consommateurs d’aujourd’hui –et ce, quelque soit leur âge et leurs origines.

Résultat : leurs créations mixent habilement les incontournables références vestimentaires asiatiques avec des pièces totalement modernes et dans l’air du temps. A titre d’exemple, l’une des créations masculines du printemps/été 2008 était un « polo de polo » en coton piqué aux couleurs très tendance, mais avec un col Mao !

Pour la collection « Chance » (Fu Zhi), qui sera lancée pour l’automne/hiver 2008, Shanghai Tang a décidé de mettre sous le feu des projecteurs de la mode internationale, un des éléments incontournables de la culture chinoise. En effet, encore aujourd’hui, le thème et les symboles de la Chance sont partout présents dans la vie quotidienne chinoise. C’est pourquoi la marque s’en est inspiré pour sa toute dernière collection de prêt-à-porter illustrée par l’idéogramme à l’envers « FU »… Un rébus pour signifier « la chance est là ! ».

Mais cette nouvelle collection hivernale fait également référence aux arts folkloriques chinois et se décline en silhouettes et imprimés graphiques très années 60, présentant du jacquard avec du lurex, du brocard ombré et de savants découpés au laser. La maille, quant à elle, est marquée par la symbolique des nœuds d’« éternité », surdimensionnés, symbole de longévité.

Les boutiques Shanghai Tang sont aujourd’hui implantées à Hong Kong, Londres, New York, Singapour, Bangkok, Pékin et Honolulu, etc.

Boutique Shanghai Tang à La Maison de la Chine
76 rue Bonaparte
Place Saint Sulpice
75006 Paris

Tél. 01 40 51 95 16
www.maisondelachine.fr


Publié le Vendredi 4 Juillet 2008 dans la rubrique Consommation | Lu 10934 fois