Sommaire
Senior Actu

Services à la personne : une image qui s’améliore

L’Agence nationale des services à la personne (ANSP) a présenté la semaine dernière la deuxième édition du baromètre d’image des services à la personne* : depuis 2010, l’image positive des services à la personne s’est renforcée.


L’ANSP réalise chaque année un baromètre d’image des services à la personne. La deuxième édition de cette étude, menée par LH2, montre une évolution intéressante en un an de la perception qu’ont les Français des services à la personne. Si la première vague d’enquête, menée en mars 2010, présentait déjà une perception positive des services à la personne, en 2011, celle-ci s’est renforcée de manière significative.

A travers cette étude, l’ANSP peut, via une connaissance plus fine de l’image des services à la personne, apporter des indicateurs précis et utiles aux professionnels et acteurs du secteur. Les résultats de cette enquête leur seront présentés lors des rencontres de l’ANSP qui se déroulent tous les deux mois.

Quatre grands enseignements de ce baromètre :

1er enseignement : les Français ont une meilleure connaissance du secteur

Le nombre moyen de citations a augmenté en passant de 2,4 en 2010 à 3,4 en 2011. Pour 77% des Français (45% en 2010), les services à la personne évoquent d’abord les services de la vie quotidienne. Ils sont 60% (55% en 2010) à associer les services à la personne aux services aux personnes dépendantes, et 33% (14% en 2010) à les associer aux services rendus à la famille. Aujourd’hui 93% de personnes interrogées (73% en 2010) ont une connaissance plus précise des différents métiers que regroupent le secteur.

2ème enseignement : l’image positive des services à la personne est largement renforcée

91% des personnes interrogées (88% en 2010) ont une bonne image des services à la personne. Parmi eux, la part de ceux qui ont une « très bonne » image des services à la personne a augmenté par rapport à 2010 (37% en 2011 et 24% en 2010). Par ailleurs, la grande majorité (plus de 95% en 2011 contre 60% en 2010) estime que les services à la personne correspondent à de vrais besoins de consommation et répondent bien aux principales évolutions de la société. L’image positive des salariés s’est aussi intensifiée : ils sont reconnus pour être utiles (99%), proches des gens (98%) et dévoués (94%).

3ème enseignement : les Français font confiance aux services à la personne

89% des Français pourraient faire confiance à un intervenant à domicile, qu’ils soient déjà consommateurs de services à la personne ou non. Le niveau de confiance s’est renforcé depuis l’année dernière (+5 points).

4ème enseignement : un secteur toujours en cours de développement

Certains traits d’image restent cependant à renforcer : l’attrait des métiers, les opportunités de
carrière et les rémunérations. La quasi-totalité (97%) des Français estiment d’ailleurs que les métiers du secteur des services à la personne mériteraient d’être davantage reconnus.

*Cette enquête a été menée, du 14 au 21 février 2011, en face à face au domicile des personnes interrogées auprès d’un échantillon national représentatif de la population de 1 031 personnes, âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.


Publié le Lundi 4 Avril 2011 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1925 fois