Sommaire
Senior Actu

Service civique et solidarité intergénérationnelle : Quand Robert 87 ans et Benoit, 24 ans se rencontrent…

Depuis février 2010, cinq jeunes en service civique à Unis-Cité sont engagés dans le programme national « Passeurs de Mémoire » pour tisser des liens avec les pensionnaires de la Résidence La Faïencerie à Sceaux (Hauts-de-Seine) et recueillir leur mémoire. Explications.


Avec le programme national « Passeurs de mémoire », qu’elle a lancé en 2008, l’ambition de l’association Unis-Cité et de ses volontaires en service civique est de lutter concrètement contre l'isolement des personnes âgées et de rapprocher les générations.

Avec le soutien du groupe de protection sociale Malakoff Médéric, les lundi et mardi, les jeunes volontaires d’Unis-Cité interviennent dans la Résidence La Faïencerie de Sceaux dans les Hauts-de-Seine, en binôme, auprès d’une dizaine de personnes âgées.

Au fil des visites, des relations de confiance réciproque s’établissent, et les anciens leur livrent leurs anecdotes, leurs récits de vie, leurs souvenirs... Certains de ces témoignages, chargés d’émotion, seront ensuite disponibles sur le site internet dédié www.passeursdememoire.fr qui rassemble déjà plusieurs centaines d’autres récits de vie.

« Lancé déjà sur dix-sept antennes en France pour répondre à un problème de société majeur, le programme Passeurs de Mémoire est envisagé sur la durée et devrait connaître une montée en puissance régulière » affirment les responsables de ce projet. .
Service civique et solidarité intergénérationnelle : Quand Robert 87 ans et Benoit, 24 ans se rencontrent…

Rappelons que l’association Unis-Cité a été créée en 1994 pour promouvoir et expérimenter en France un service civique permettant de rassembler des jeunes de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d’études dans le cadre d’une expérience citoyenne.

Mobilisés à temps plein pendant 6 ou 9 mois et organisés en équipes, les volontaires mènent des actions de solidarité en travaillant avec des structures d’intérêt général (associations, collectivités…). Indemnisés 600 eurs par mois pendant leur engagement, ils consacrent par ailleurs un cinquième de leur temps à une formation citoyenne et à préparer leur projet professionnel.

Unis-Cité mobilise actuellement 900 jeunes en service civil volontaire répartis sur 28 villes en France. L'antenne Unis-Cité Aquitaine a ouvert en novembre 2006.

A noter : jeudi 29 avril 2010, deuxième journée européenne de la solidarité entre les générations.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur www.uniscite.fr


Publié le Vendredi 9 Avril 2010 dans la rubrique Intergénération | Lu 4788 fois