Sommaire
Senior Actu

Sérénité : l'art de vieillir par le philosophe Wilhelm Schmid (livre)

Les éditions Piranha vont publier le 20 octobre prochain, « Sérénité, l’art de vieillir », le dernier ouvrage du philosophe allemand Wilhelm Schmid, spécialisé dans « l’art de vivre ». En une centaine de pages, l’auteur vous propose ses conseils (dix étapes) pour aborder le 3ème âge de la meilleure manière qui soit. Compter 11,90 euros.


Sérénité : l'art de vieillir par le philosophe Wilhelm Schmid (livre)
Wilhelm Schmid est l’un des philosophes allemands contemporains les plus populaires. Non pas car c’est un spécialiste de Sénèque, mais surtout car cet auteur à succès, est parvenu en quelques années, a forgé le concept d’une philosophie de l’art de vivre dans la plus pure tradition des moralistes. Il est également capable de rendre accessible la philosophie au plus grand nombre.
 
Par exemple, il considère le temps comme une grille contenant et supportant les individus. Il estime que l’être humain doit structurer le temps afin qui soit plus productif et surtout, afin de vivre une vie parfaitement remplie. De plus, pour cet homme de la pensée, l’art d’agir sur le temps fait partie d’un rituel créatif et le temps s’avère être une fenêtre cyclique.
 
À l’ère du coaching et de l’accompagnement thérapeutique, ce petit livre de 96 pages (11,90 euros) au ton élégant et simple se propose d’aider chacun à s’engager d’un bon pied sur la voie de la vieillesse et à envisager ce temps, cette troisième mi-temps positivement, avec sagesse et humour.
 
« Les phases de la vie doivent nous permettre, au fil des ans, d’apprendre et de transmettre. Les expériences cumulées contribuent, le moment venu, à l’apprentissage de la sérénité, souligne l’éditeur. Nous devenons sereins parce que nous avons beaucoup vécu et pouvons ralentir la course. Fort de ses expériences personnelles, l'auteur invite son lecteur à découvrir en dix étapes, la voie à suivre pour trouver la sérénité... en vieillissant ».
 
Wilhelm Schmid vit à Berlin et enseigne la philosophie à l'université d'Erfurt. C’est un spécialiste de la pensée antique et de Sénèque. Il est l’auteur d’une douzaine d’anti-manuels de philosophie pragmatique traduits dans une dizaine de langues. Le Bonheur (Éditions Autrement), court opus devenu un succès international, fut son premier livre traduit en français.


Publié le Vendredi 26 Août 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 1647 fois