Sommaire
Senior Actu

Seniors : manipulez et cuisinez les œufs avec précaution

Alors que l’on se rapproche du Lundi de Pâques, l’organisme Santé Canada, rappelle combien il est important de manipuler et de préparer les œufs avec soin pour prévenir les maladies d'origine alimentaire. Notamment pour les personnes âgées


Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux salmonelles que l’on peut trouver dans les œufs : les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les individus immunodéprimés. En conséquence, lorsque vous servez des œufs à ces personnes, assurez-vous qu'ils sont bien cuits. Voici par ailleurs, quelques conseils fournis par Santé Canada, qui vous aideront à réduire le risque de contracter des maladies en mangeant des œufs.

Faites vos courses avec soin : lorsque vous achetez des œufs, choisissez uniquement les œufs réfrigérés dont la coquille est propre et intacte. Ne consommez par un œuf si son contenu coule à travers sa coquille ou si l'œuf reste collé sur le carton d'emballage. Vous devez aussi vérifier la date de péremption sur l'emballage.

Gardez les œufs au frais : les œufs doivent être réfrigérés dans les deux heures après l'achat dans le compartiment le plus froid du réfrigérateur, dans leur emballage d'origine et non dans la porte du réfrigérateur. L'emballage protège les œufs des dommages et des odeurs. Brisez la coquille de l'œuf uniquement au moment de la préparation. Les œufs durs, dans leur coquille ou pelés, et les œufs marinés peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à une semaine dans un contenant scellé. Les jaunes d'œufs durs doivent être consommés dans les cinq jours. Si vous mettez des œufs dans votre boîte-repas, assurez-vous d'y mettre un bloc réfrigérant pour garder les œufs au frais.

Attention à la propreté : rappelez-vous de toujours vous laver les mains et de laver les ustensiles, ainsi que les planches à découper et les comptoirs avec soin, au savon et à l'eau chaude, avant et après avoir manipulé des œufs crus. Cela aide à éviter le risque de contamination croisée et la propagation de maladies d'origine alimentaire.

Bien faire cuire : les œufs et les aliments à base d'œufs doivent être bien cuits pour être propres à la consommation, y compris le jaune d'œuf, qui doit avoir une consistance solide. Servez les plats contenant des œufs immédiatement après la cuisson et réfrigérez les restes dans un contenant, dans les deux heures. La pâte à biscuits crue à base d'œufs peut contenir la bactérie Salmonella, c'est pourquoi il ne faut pas la manger avant de bien la faire cuire. Si vous préparez un plat qui ne requiert pas de cuisson et qui contient des œufs, comme du glaçage ou de la vinaigrette à salade, utilisez des substituts d'œufs pasteurisés au lieu d'œufs crus.

Oeufs de Pâques : les œufs décorés et laissés hors du frigo sont impropres à la consommation. Si vous voulez manger les œufs que vous décorez, assurez-vous de les faire cuire assez longtemps et de les laisser refroidir (soit en les immergeant dans l'eau froide du robinet soit en les laissant à l’extérieur jusqu'à ce qu'ils atteignent la température de la pièce) avant de les mettre au réfrigérateur. Utilisez une teinture non toxique. Assurez-vous que les œufs sont gardés au frais avant et après la teinture. Entre la teinture et le refroidissement, ne pas laisser les œufs hors du réfrigérateur pendant plus de deux heures. On peut garder les œufs colorés au frigo, dans un contenant couvert, pendant une semaine tout au plus.


Publié le Jeudi 21 Avril 2011 dans la rubrique Nutrition | Lu 2563 fois