Sommaire
Senior Actu

Seniors et jus de fruits : les conseils d’un nutritionniste

On le sait : pour notre bien-être et pour garder la forme et la santé, il est conseillé de consommer cinq fruits et légumes par jour… Un challenge pas toujours facile à tenir. Les jus de fruits peuvent pourtant nous venir en aide pour remplacer, au moins, l’une des cinq portions quotidiennes…


L’avis du médecin nutritionniste Laurence Plumey, de l’Hôpital Necker à Paris

Pour les seniors
« On note une faible consommation de jus de fruits, environ 35 ml/jour. Pourtant, les seniors sont très préoccupés par leur poids, leur santé et consacrent du temps à mieux s’alimenter. Ils ont les mêmes besoins nutritionnels que les plus jeunes et présentent les mêmes déficiences nutritionnelles que les femmes en particulier : calcium, magnésium, vitamines. Ils ont donc le même intérêt que les adultes à consommer chaque jour 1 à 2 verres de jus de fruits. »

Pour les personnes âgées
« Elles présentent de nombreux problèmes majeurs de santé dont la dénutrition et la déshydratation. La dénutrition concerne 5% des personnes âgées autonomes au domicile et 50 à 70% des personnes âgées en Institution. La prévention de la déshydratation passe par une consommation suffisante de boissons variées : eaux, jus de fruits, tisanes, soupes… Les jus de fruits ont l’avantage d’apporter des vitamines et des antioxydants ; ils sont très appréciés des personnes âgées pour leur goût naturellement sucré. Il n’y a pas de restriction de consommation des jus de fruits chez les personnes âgées ; elles peuvent en boire autant qu’elles le souhaitent. »

Contenant un large éventail de vitamines essentielles au fonctionnement de nos cellules, les jus de fruits sont « les champions » avec :
• la vitamine C est un antioxydant essentiel dans la résistance aux infections,
• la provitamine A, indispensable à la croissance et à la vision nocturne,
• la vitamine B9 (acide folique), nécessaire à la formation des globules rouges.


Publié le Vendredi 13 Novembre 2009 dans la rubrique Nutrition | Lu 6792 fois