Sommaire
Senior Actu

Seniors et crédits… C’est fini !

A l'occasion du Salon des seniors qui démarre aujourd’hui à Paris, le courtier « Bourse des Crédits », vient de dévoiler les résultats de son Observatoire Bourse des Crédits/PollingVox sur les seniors et les crédits. On y apprend, entre-autres, que la quasi-totalité des personnes de 60 ans ou plus ne souhaitent pas recourir au crédit une fois à la retraite.


Concernant tout d’abord, le crédit immobilier, cette étude montre que 21% des plus de 60 ans ont encore, actuellement, un crédit immobilier en cours. Et un tiers pour les 50-59 ans.
 
« Lors du passage à la retraite les seniors ont généralement soldé l'ensemble de leurs créances. Ils conservent un pouvoir d'achat élevé, mais avec la baisse de leurs revenus, ils préfèrent éviter d'avoir à faire face à des mensualités », note Arsalain El Kessir, président-fondateur de Bourse des Crédits.
 
Toujours selon cet observatoire, si l'on s'attache à l'ensemble des plus de 60 ans de l'échantillon, les deux-tiers (64%) d'entre eux ont eu auparavant un crédit immobilier, contre 62% des 50-59 ans, et 44% des 35-49 ans.
 
Du côté du crédit à la consommation, la proportion des plus de 60 ans qui ont un crédit de ce type en cours est, fin 2013, identique à celle des 50-59 ans, 30% et à celle des 35-49 ans, 29%.
 
« Les seniors qui arrivent à la retraite se sont constitués une épargne conséquente pour compenser la réduction de leur activité. Toutefois, une part de ces personnes souscrit toujours des prêts à la consommation pour préparer des projets futurs, comme des loisirs, des voyages en premier lieu, mais aussi pour faire face à des dépenses de santé », souligne encore Arsalain El Kessir.
 
Pour l'ensemble de l'échantillon interrogé, l'Observatoire fait apparaître que 51% des plus de 60 ans, ont eu par le passé un crédit consommation, contre 37% des 50-59 ans et 41% des 35-49 ans.
 
Plus intéressant ! Seul 1% des seniors qui ont possédé ou possèdent fin 2013 un crédit prévoit de souscrire un nouvel emprunt immobilier et 5% un crédit à la consommation. Les 50-59 ans sont eux 6% à prévoir de posséder à nouveau un crédit immobilier et 8% un crédit à la consommation.
 
« Les seniors estiment qu'après leur passage à la retraite ils n'auront plus accès un financement sur de longue durée, plus de 48 mois. Ils ne sont pas les cibles prioritaires des banques. Ils ne bénéficient donc souvent pas des offres promotionnelles qui visent d'avantage un segment de jeunes avec un profil évolutif », conclut Arsalain El Kessir.
                                                                                                                     
* Observatoire Bourse des Crédits / PollingVox réalisé auprès d'un échantillon représentatif des personnes de 18 ans et plus résidant en France. Interviews en ligne les 18 et 19 décembre 2013. Echantillon national représentatif de 1016 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région et taille d'agglomération. Résultats de l'Observatoire sur simple demande.


Publié le Jeudi 3 Avril 2014 dans la rubrique Finances | Lu 2299 fois