Sommaire
Senior Actu

Seniors et chiropraxie : pathologies, prévention et traitement (partie 2)

Parmi les méthodes et thérapies non-invasives susceptibles de soulager les malades, la chiropraxie est appelée à prendre toute sa place. En effet, selon une étude parue dans Rhumatology International en 2015, associée aux méthodes habituelles, les manipulations cervicales permettent à moyen et long terme d’améliorer significativement la qualité de vie des malades, mesurée par différents questionnaires et échelles reconnus scientifiquement.


Les bienfaits de la chiropaxie établis

Seniors et chiropraxie : pathologies, prévention et traitement (partie 2)
En 2013, deux études, parues dans Spine et dans l’American Journal of obstetrics and gynecology, apportaient la preuve de l’efficacité de la chiropraxie sur les lombalgies, par l’association des manipulations chiropratiques aux soins médicaux courants. Une troisième recherche de 2012 celle-ci, établissait la supériorité thérapeutique de la chiropraxie sur un antalgique, le diclofénac, dans la prise en charge de la lombalgie. 
 
L’Association Française de Chiropraxie (AFC) rappelle l’importance de la prévention pour la personne senior et les bons comportements à adopter pour éviter et soulager les maux de dos :   
 
• Pratiquez quotidiennement des exercices simples comme des étirements. Ils peuvent contribuer à soulager les tensions accumulées au niveau du dos. Reprendre à son rythme une activité sportive pour renforcer les muscles du dos (avec des sports adaptés comme la natation ou la marche à pied).   
 
• Adoptez les bonnes postures : bien se tenir debout, s'asseoir, se coucher, soulever et porter des charges. 
 
• Par exemple, pour dormir correctement, privilégiez la position allongée sur le dos ou sur le coté, en "chien de fusil", ce qui permet de respecter la courbure naturelle de la colonne vertébrale.
 
• En revanche, attention à ne pas dormir sur le ventre, une position néfaste qui creuse la cambrure des reins, et qui peut être à l’origine de douleurs dorsales.
 
• Devant l’ordinateur ou la télévision : centrez votre écran par rapport à vos yeux. Evitez la position statique trop longtemps, ne pas rester dans la même position pendant plus de 45 minutes. Il est nécessaire de s’étirer et de faire des pauses. Pour être certain d'avoir le dos bien droit, pensez toujours à relever votre menton et à mettre vos épaules légèrement en arrière.
 
• Quand vous lisez, il est conseillé de conserver le buste droit et d’utiliser les accoudoirs à bonne hauteur. Donc évitez de lire les jambes croisées ; vous ne respecterez pas les courbures naturelles.
 
• Si vous pratiquez le jardinage (tailler une haie, utiliser une pioche ou une pelle…), votre corps est soumis à des contraintes physiques qui nécessitent des efforts répétitifs et prolongés. Il est alors préférable de plier vos membres inférieurs ou positionner un genou à terre, pour ne pas trop solliciter votre dos. Ne maintenez pas la même position trop longtemps. 
 
• Quand vous bricolez, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour ménager votre dos. Ajustez votre position en fonction de la hauteur du plan de travail et rapprochez-vous. Pour soulever une charge : ramenez celle-ci la plus près de votre corps et pliez les membres inférieurs. Il faut aussi toujours répartir les charges de façon symétrique, en portant à droite et à gauche.  
           
• Luttez contre le surpoids : même une faible perte de poids peut être bénéfique pour diminuer la pression exercée sur la colonne vertébrale et les articulations.
 
• Favorisez aussi les bonnes postures dans la vie quotidienne avec un environnement ergonomique (fauteuil, bureau, literie, etc.). Notons l’importance du choix du matelas et de l’oreiller : Privilégiez les matelas et les oreillers denses et plats pour bien maintenir le dos et la tête.
 
• D’une manière générale, optez pour un mode de vie sain, limitant le stress : relaxation, alimentation équilibrée, activité physique régulière.     
 
La chiropraxie

Peu connue en France, la chiropraxie est la médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. Elle a pour objet le diagnostic, le traitement et la prévention des dysfonctionnements de l'appareil locomoteur (ou troubles musculo-squelettiques) et de leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Reconnue, au niveau international, par l’Organisation Mondiale de la Santé, et en France, par le code de la santé publique, la chiropraxie est remboursée par la plupart des complémentaires santé. 
 
La chiropraxie est dispensée en France par 800 chiropracteurs. Les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non-médecins habilités à pratiquer des manipulations vertébrales en première intention, c’est-à-dire sans avis médical préalable. Les chiropracteurs ont tous suivi un cursus de six années d’études à temps plein, soit 5 500 heures dont 1 000 heures de stages cliniques. Cette formation garantit un degré maximal de qualité et de sécurité des soins dispensés.
 

À l'occasion de la prochaine journée mondiale de la colonne vertébrale qui se déroulera le 16 octobre 2015, les chiropracteurs de l’AFC organiseront la première semaine de la chiropraxie pour les seniors, du 12 au 17 octobre 2015. Cette semaine sera marquée par une mobilisation des chiropracteurs qui proposeront une évaluation gratuite des dysfonctionnements vertébraux et des troubles de l'appareil locomoteur.
 
Sur rendez-vous, ces praticiens, experts de la colonne vertébrale et des articulations, offriront des bilans vertébraux et posturaux aux seniors (toutes personnes âgées d’au minimum 55 ans) et délivreront des conseils adaptés à leur mode de vie. 
 
Plus d’informations et coordonnées des participants sur le site Internet  www.chiropraxie.com
 


Publié le Vendredi 11 Septembre 2015 dans la rubrique Bien-être | Lu 1429 fois