Sommaire
Senior Actu

Seniors en vacances : 100.000 seniors au soleil !

Le programme « Seniors en vacances », lancé officiellement aujourd’hui par Hervé Novelli, secrétaire d’Etat en charge du Commerce et du tourisme, propose aux personnes de 60 ans et plus, retraitées ou sans activité professionnelle, des séjours de vacances hors juillet et août, tout compris, à 350 euros pour une semaine avec, pour les plus modestes d’entre elles, une aide financière de 170 euros.


En 2009, l’Agence Nationale pour les Chèques-vacances (ANVC) souhaite donc contribuer au départ en vacances de 100 000 retraités.

Ce programme a une double vocation, sociale en proposant à des personnes souvent isolées et financièrement démunies de pouvoir elles aussi partir, et économique en prolongeant la saison touristique des villages de vacances et des hôtels, favorisant ainsi la croissance et l’emploi.

Jusqu’alors l’accès au programme était réservé aux groupes constitués par les collectivités territoriales et les associations.

Comme le souligne Edwige Schuhmacher, directrice de Stella Maris (villages vacances) dans le quotidien La voix du nord : « J'ai été emballée. Le programme prévoit une journée d'excursion un repas à l'extérieur et des animations tous les jours. (…) Beaucoup de gens peuvent ainsi sortir de leur isolement et avoir un projet de vacances qui vaut bien des médicaments. Quand on voit les personnes âgées après un séjour ici qui recroquent la vie à pleines dents, c'est formidable ! »

Seniors en vacances propose plus de 100 destinations pour découvrir les régions françaises, faire de nouvelles rencontres, en hôtel ou en résidence de renom et profiter des multiples activités qui proposées (visites, spectacles, randonnées, soirées animées…).

Rappelons que l’ANVC est un établissement public fondé en 1982 et placé sous la tutelle du ministre de l’Économie qui a pour mission sociale le développement de l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous et s’appuie sur deux piliers : le Chèque-vacances destiné aux salariés du secteur public comme du secteur privé (près de 3 millions de bénéficiaires) et une action sociale au profit des non salariés défavorisés (près de 80 000 personnes ont pu ainsi partir en vacances en 2008).

Cette action sociale est elle-même financée par les excédents de gestion du Chèque-vacances.
 
Seniors en vacances : 100.000 seniors au soleil !


Publié le Vendredi 23 Janvier 2009 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 11279 fois