Sommaire
Senior Actu

Seniors : du sport certes, mais pas assez !

Afin de mieux comprendre les Français et leurs connaissances en matière de santé, l’Inpes réalise tous les cinq ans une grande enquête dans le cadre de son « Baromètre santé ». Cette année, l’Institut s’est intéressé à l’activité physique des personnes de 55 ans et plus. Une activité physique réelle mais parfois un peu surestimée… Détails.


Seniors : du sport certes, mais pas assez !
Impossible de ne pas le savoir : il faut manger cinq fruits et légumes par jour et il faut faire du sport. Cela fait des mois qu’on nous le répète. Pour ce qui est de l’activité physique, rappelons une fois encore que la sédentarité est l'un des facteurs de risque de nombreuses pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité, l'hypertension ou encore certains cancers. De plus, de nombreuses études indiquent que la pratique d’une activité physique régulière associée à une alimentation équilibrée est la condition sine qua non pour vivre le plus longtemps possible et en bonne santé. Dont acte.
 
Selon l’Inpes, la cessation de l’activité professionnelle n’est pas forcément associée à un arrêt de toute activité physique. Au contraire, les données de ce Baromètre santé nutrition indiquent que l’activité physique des seniors s’avère très proche de celle des adultes plus jeunes : 40% des 55-75 ans pratiquent un sport avec assiduité contre 43% des 18-54 ans (28% à un niveau modéré contre 23% des 18-54 ans et 32% à un niveau limité contre 35% des 18-54 ans).
 
Toutefois, comme pour les jeunes adultes, les femmes de 55-75 ans apparaissent moins nombreuses que les hommes à pratiquer un niveau élevé d’activité physique (36% vs 45%). Par ailleurs, on note aussi que le temps consacré au sport a tendance à baisser en vieillissant, passant de 2h27 pour les 18-54 ans à 2h07 pour les 55-75 ans. Cependant les seniors marchent davantage et font plus de vélo que les jeunes pour se déplacer : 28 minutes par jour contre 16 minutes pour les 18-54 ans. Ils passent aussi moins de temps assis : 3h37 contre 4h51.
 
D’une manière générale, les seniors (55-75 ans) ont une perception plutôt positive de leur pratique sportive : 48% d’entre eux pensent en faire suffisamment contre 40% des 18-54 ans. Toutefois, si l’on compare ce chiffre aux niveaux de pratique réels, il semblerait que, pour certains d’entre eux, leur perception soit erronée. En effet, un gros quart (27%) des 55-75 ans dont le niveau d’activité physique est limité, pense en faire suffisamment et donc, surestime leur niveau de pratique. Inversement, une sous-estimation est observée chez les 55-75 ans ayant un niveau de pratique moyen à élevé : 42% déclarent qu’ils n’en font pas assez d’activité physique.
 
Enfin, soulignons que les seniors sont plus nombreux que leurs cadets à citer correctement le repère du PNNS sur l’activité physique –pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour– (74% vs 57%). Mais cette connaissance ne semble pas être toujours mise en pratique : 22% des 55-75 ans citent correctement les recommandations du PNNS tout en ayant un niveau limité d’activité physique ! Alors, à vos baskets ! 


Publié le Vendredi 17 Octobre 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 1360 fois