Sommaire
Senior Actu

Senior : sécuriser son logement grâce à un monte escalier

Le grand âge entraine souvent une perte de mobilité qu’il faut anticiper si l’on veut pouvoir vivre le plus longtemps possible à son domicile. Ainsi, les escaliers sont un lieu de chute potentiel, en réalité, il s’agit du deuxième endroit le plus dangereux de la maison après la salle de bain.


Il est donc important, dans un premier temps, de prendre des mesures de précaution pour éviter les chutes et, lorsque cela s’avèrera nécessaire, il faudra envisager de s’équiper d’un monte-escalier.
 
En effet, lorsque l’on ne dispose pas d’un logement de plain-pied, l’installation d’un monte escalier électrique peut permettre de continuer à profiter des étages de sa maison.
 
Sécuriser ses escaliers

Plusieurs solutions existent pour sécuriser un escalier :

- Prévoir une rampe solide. Si vos escaliers ne sont pas déjà équipés d’une rampe solide, c’est le moment d’en faire installer une ou mieux encore une de chaque côté afin de pouvoir prendre appui des deux mains si nécessaires.
 
- Eviter les tapis. Les tapis d’escalier sont certes décoratifs mais ils ne s’en avèrent pas moins dangereux. En effet, ils rendent les marches glissantes et si l’une des barres qui les maintiennent est mal fixée alors l’accident est imminent.
 
- Désencombrer les cages d’escaliers. Pour permettre de monter et descendre les escaliers en toute sécurité il est important de ne pas encombrer les paliers et de surtout rien laisser trainer dans les escaliers. Il est courant de poser sur les premières marches un objet, comme une corbeille de linge, pour penser à le monter. C’est une habitude à perdre absolument car elle peut s’avérer très dangereuse.
 
- Prévoir un éclairage adapté : en haut et en bas des marches, des interrupteurs doivent être placés de façon à permettre à la personne qui emprunte les escaliers d’allumer pour bien voir où elle pause les pieds. Pensez aussi à vérifier régulièrement que les ampoules électriques fonctionnent afin que l’éclairage soit suffisant.
 
- Signaler les marches par des bandes colorées. Si nécessaire il est possible de poser des bandes colorées qui peuvent aussi être antidérapantes de façon à ce que les marches soient bien visibles.

Faire installer un monte-escalier

Si monter et descendre les escaliers devient un moment pénible en raison de problèmes de mobilité (douleurs aux genoux, problème de dos, rhumatismes…) alors c’est le bon moment pour penser à faire installer un monte-escalier. Pour cela, prenez contact avec un fabricant de monte-escaliers qui pourra vous orienter vers le produit le plus adapté à vos besoins. En effet, il existe différentes sortent de monte-escaliers qui peuvent venir équiper un escalier droit, un escalier tournant ou encore un escalier extérieur.
 
Avoir chez soi un monte escalier permet de sécuriser complètement ses escaliers. En effet, le fauteuil pour escalier ne présente aucun danger dans le cadre d’une utilisation normale. Une ceinture de sécurité permet de maintenir l’utilisateur sur son siège en cas de malaise et un système d’arrêt d’urgence permet au siège de s’arrêter s’il rencontre un obstacle sur son passage. En cas de coupure de courant le siège dispose de batteries indépendantes qui lui permettront de rejoindre son point de départ ou son point d’arrivée.
 
Ainsi il n’y a pas de risque de se retrouver bloqué dans les escaliers. Afin de prendre place et de se relever facilement du siège pour escalier il faudra désencombrer les paliers et opter si besoin pour un modèle qui pivote et qui dispose d’accoudoirs relevables. En dehors de ses périodes d’utilisation le siège peut se replier de façon à ne pas gêner le passage des autres personnes qui utilisent les escaliers.
 
En suivant ces conseils vous pouvez limiter au maximum les risques de chute, c’est d’autant plus important que les conséquences d’une chute sont la principale cause d’entrée dans une institution spécialisée pour les personnes âgées.   


Publié le Lundi 7 Avril 2014 dans la rubrique Habitat | Lu 1230 fois