Sommaire
Senior Actu

Senior Mobilité embarque dans le Train « Bien vivre… Toute sa vie »

Senior Mobilité, offre de transport par taxi partagé* à destination des personnes âgées et notamment isolées, participera à la deuxième édition du Train « Bien vivre... Toute sa vie » qui aura lieu du 10 au 27 septembre 2013. Au cours des différentes étapes, l'équipe de Senior Mobilité ira à la rencontre des seniors et leur proposera de participer à son enquête inédite « les Seniors dans la Ville ».


Lancée en 2011 par l'entreprise Cityzen Mobility, Senior Mobilité consiste à prendre en charge plusieurs passagers à bord de la même voiture pour réduire le coût du trajet pour chaque voyageur tout en diminuant les nuisances écologiques en ville.
 
Ce service concilie donc déplacement à petits prix tout en gardant le confort, la sécurité et l'efficience du taxi. Il est d'autant plus pertinent lorsque l'on sait qu'à Paris, 30% des plus de 75 ans sont dépendants et que l'isolement des seniors est devenu le 5ème risque social.
 
Grâce à ses partenariats (Le Social Club et la CNAV, ainsi que la MACIF), les seniors franciliens rencontrant des difficultés dans leurs déplacements peuvent donc bénéficier d'un service de transport par taxi partagé* permettant de réaliser une économie jusqu'à 70% par rapport à une course traditionnelle avec réservation.
 
Actuellement disponible en Ile-de-France, le service doit s'étendre prochainement dans les grandes villes de France.

« Les seniors dans la ville » : les seniors ont la parole sur le Train « Bien vivre.... Toute sa vie »

Du 10 au 27 septembre, Senior Mobilité ira à la rencontre des Français sur le Train « Bien vivre... Toute sa vie ». Dans un cadre convivial, permettant de laisser libre cours à l'expression de chacun et de mettre en confiance, Senior Mobilité proposera (entre autres animations) de participer à son enquête qualitative « Les seniors dans la ville » : cette enquête vise à identifier le contexte de vie des seniors d'aujourd'hui, comment ils vivent leur ville, leur quartier, quelles sont leurs habitudes de vie, leurs envies et les moyens qui leur sont offerts pour y répondre.
 
Alors que la population des seniors croît chaque jour un peu plus, leurs revenus baissent au fil des années. Le sentiment de convivialité, d'entre-aide et d'appartenance à un réseau se fait plus rare dans des villes de moins en moins accueillantes, de plus en plus individualistes.
 
Trouver sa place dans le foisonnement des villes peut parfois, s’avérer difficile pour les seniors. Dans ce contexte, comment appréhendent-ils la ville, leur vie en dehors de leur domicile, que font-ils, pourquoi sortent-ils et pourquoi ne sortent-ils pas, se sentent-ils libres de circuler dans la ville en toute sérénité, se sentent-ils appartenir à un réseau social ou de quartier ?
 
Axée autour de trois grandes thématiques (la baisse des revenus, l'isolement, les déplacements dans la ville), l'étude permettra de dégager des données liées aux comportements, au ressenti, aux motivations et aux besoins des personnes interrogées. Elle se sera aussi l'opportunité de redonner pour quelques instants la parole à ceux qui ne l'ont pas toujours.
 
*taxi ou véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC)


Publié le Jeudi 5 Septembre 2013 dans la rubrique Transports | Lu 745 fois