Sommaire
Senior Actu

Senior Games : les JO des seniors aux Etats-Unis

Du 1er au 15 août 2009 auront lieu en Californie, à San Francisco (Etats-Unis) les Senior Game, une grande compétition sportive qui réunira pas loin de 13.000 participants de 50 ans et plus.


L’activité sportive favorise le « bien vieillir ». Pendant deux semaines, 12.763 sportifs de 50 ans et plus, dont de nombreuses personnes âgées (le doyen des participants est centenaire) vont pouvoir illustrer ce principe.

En effet, les concurrents (hommes et femmes) vont pouvoir s’affronter du 1er au 15 août à San Francisco dans 25 disciplines différentes.

Dix-huit sports donnent droit à des médailles : parmi eux, le tir à l'arc, le cyclisme, l'athlétisme, le triathlon, le basket-ball, le golf, etc. Par contre, l'escrime, le bowling, le football, la voile, l’aviron ou le water polo sont présentés en démonstration uniquement.

Au préalable, tous ces seniors ont du s’affronter afin de passer les qualifications permettant l’accès à ce grand rendez-vous sportif qui a lieu tous les deux ans aux Etats-Unis. Comme le souligne l’un des participants (le plus âgé avec ses 100 ans) dans une dépêche de La Presse Canadienne, « participer aux Jeux m'aide à rester jeune. Ma santé est excellente et j'ai de la chance de pouvoir concourir ». Il sera en compétition en bowling et en tennis.

Selon les organisateurs, plus de 2.700 des inscrits ont entre 70 et 89 ans et 63 plus de 90 ans. Pendant les épreuves, les sportifs seront regroupés par tranches d’âge. Tout comme les « vrais » Jeux Olympiques, les Senior Games ont leur flamme. Elle arrivera sur le lieu de la compétition le 1er août.

A noter que le laboratoire Astra Zeneca fait partie des partenaires de la médaille d’or. Continental Airlines de la médaille d’argent.

Depuis 1985, les Senior Games sont organisés par la NSGA (National Senior Games Association), une association à but non lucratif qui vise à promouvoir l’activité sportive auprès des seniors américains. L’édition de 1987 regroupait 2.500 sportifs. Celle de cette année plus de 12.700. Et les organisateurs sont optimistes pour l’édition de 2011 qui se tiendra à Houston (Texas).

A quand les Jeux français ?

Pour aller plus loin, lire aussi :
Ruth Frith, une centenaire s’entraine pour les World Masters Games

En savoir plus sur le site Internet des Senior Games
Senior Games : les JO des seniors aux Etats-Unis


Publié le Jeudi 30 Juillet 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 4089 fois