Sommaire
Senior Actu

Senior Cottage : une alternative pour l’hébergement des seniors

Dans un monde qui vieillit, l’hébergement des seniors devient un véritable sujet de société. Afin de lutter contre l’isolement des ainés, de rapprocher les familles et proposer une solution économique intéressante, la société Senior Cottage propose une solution innovante pour les personnes âgées et leur famille.


Maintien à domicile ou maison de retraite… Il y a encore quelques années, les options n’étaient pas tellement nombreuses, ni variées…
 
Aujourd’hui, le marché a bien évolué. L’arrivée des résidences-services d’une part et le développement des nouvelles technologies d’autre part ont révolutionné l’offre existante !
 
Et parmi cette offre, viennent se greffer d’autres solutions alternatives, complémentaires, différentes… C’est incontestablement le cas de Senior Cottage. Ce nouveau concept a été imaginé Alfred Saillon, psycho-gériatre et Marc Saillon, son fils, directeur général du Groupe Almage, ainsi que de Nicolaï Kobliakov, fondateur et Directeur Général de Senior Group.
 
Ensemble, ils ont mis en place cette idée en partant du constat qu’il manquait une réponse adaptée à l’accueil des aînés au sein même des familles, notamment en milieu rural, permettant de préserver l’indépendance de ces seniors parfois également en perte d’autonomie.
 
Plus précisément, Senior Cottage se présente comme un habitat modulable et pré-équipé dont les différents éléments sont préfabriqués en usine. La petite maison peut facilement être établie dans votre jardin près de votre maison (minimum 300 m2) ou dans votre résidence secondaire. « Elle est totalement adaptée aux besoins des aînés dépendants » assure son concepteur. Comptez six semaines entre votre prise de décision et l’installation effective  dans le cottage.
 
Derrière l’aspect « maison rurale », se cache toutes les dernières évolutions en matière de  domotique. Comme le souligne Marc Saillon : « l’utilisation de la domotique permet de mieux gérer la perte d’autonomie en rendant les différents équipements « communicants ». Ces équipements peuvent ainsi interagir entre eux et devenir accessibles et contrôlables par l’entourage y compris depuis l’extérieur du domicile via Internet ou le téléphone ».
 
Cet habitat totalement accessible peut rester dans votre jardin à long terme ou bien également, être retiré en quelques heures lorsqu’il n’est plus d’utilité... Aucuns travaux lourds n’étant nécessaires à son installation, l’environnement dans lequel il a été implanté retrouve aisément toute son intégrité. Une façon de vivre déjà connue dans les pays anglo-saxons (USA ou GB) et qui a séduit de nombreuses familles, lorsque la perte d’autonomie et tous les risques liés à la solitude ne permettent plus à l’ainé de vivre dans un logement qui n’est plus adapté.
 
Accessible à l’achat ou à la location à partir de 690 euros/mois. Ce prix comprend la mise à disposition du cottage, la prise en charge totale de l’installation (et raccordement au réseau), le mobilier et l’équipement complet de la maison ainsi qu’une garantie de deux ans sur le logement, les équipements et la domotique


Publié le Jeudi 20 Mars 2014 dans la rubrique Habitat | Lu 2329 fois