Sommaire
Senior Actu

Senior Compagnie : troisième année d’activité à Boulogne-Billancourt

Au début du mois d’octobre, l’agence boulonnaise Senior Compagnie, spécialisée dans les services d’aide à domicile des seniors, fêtait ses deux années d’activité, après un démarrage dépassant toutes les prévisions de son dirigeant.


Voici tout juste deux ans et un mois, que la franchise Senior Compagnie s’est installée à Boulogne-Billancourt. Pour son dirigeant Stéphane Theil, c’est le temps d’un premier bilan.

C’est en octobre 2010 que Stéphane Theil, boulonnais et ancien salarié du milieu associatif, s’est engagé dans l’aide et le maintien à domicile des seniors en ouvrant une agence de la franchise Senior Compagnie. Elle compte aujourd’hui une quarantaine de salariés, pour une centaine de bénéficiaires répartis sur l’ensemble des agglomérations du Grand Paris Seine Ouest, mais majoritairement sur Boulogne-Billancourt.

Plus précisément, cette société veille à fournir aux seniors tous les services leur permettant de rester à leur domicile dans les meilleures conditions possibles : de l’aide au lever et coucher, à la toilette, au rappel de la prise des médicaments en passant par l’entretien de la maison, les sorties accompagnées et bien d’autres services.

« Pour chacun de nos clients nous offrons un accompagnement sur mesure, pour répondre au mieux à leurs besoins. Ainsi nos intervenants peuvent assurer un service de quelques heures hebdomadaires à une présence quotidienne, tout en construisant une relation de confiance avec la personne et son entourage », déclare Stéphane Theil. « Notre structure est encore jeune, mais portée par le désir de bien faire. Et en poursuivant l’amélioration continue des conditions de services, cela bénéficie naturellement à nos ainés. Nous leur accordons toute notre attention, ce qui les rassurent ainsi que leurs proches ».

L’âge moyen des intervenants de Senior Compagnie, hommes et femmes, est de 43 ans. Pour ces professionnels, le fait d’être boulonnais et de connaître les villes proches leur permet d’être au fait de la vie de quartier de chaque secteur. En connaissant les administrations, les commerces, cela facilite grandement leurs missions d’aide au maintien à domicile, autant que dans la relation sociale, de leurs bénéficiaires. Aptes et sensibilisés à porter un regard d’ensemble sur l’état de santé général des seniors qu’ils suivent, et avec l’aide des coordinatrices et de la direction de l’agence, les intervenants remplissent un rôle important de « veille sociale, permettant d’adapter les services proposés en fonction de l’évolution des besoins de chacun des séniors que nous accompagnons », précise encore Stéphane Theil. « Cela aussi est déterminant dans la confiance que nous portent les bénéficiaires et leurs proches, mais renforce aussi notre crédibilité auprès des professionnels médico-sociaux de l’aide aux personnes âgées avec qui nous sommes régulièrement en contact. »

Pour remplir sa mission dans les meilleures conditions, l’agence boulonnaise s’appuie et densifie un réseau de partenaires locaux, tels que professionnels de la santé libéraux, institutions (le Conseil Général, le CLIC de Boulogne, l’Espace Seniors d’Issy-les-Moulineaux, le centre médico-psychologique de Boulogne,…) et structures associatives (Association Tutélaire de Boulogne-Billancourt, Bien Vieillir à Boulogne Billancourt, UDAF 92, SSIAD,…).

Affirmant sa volonté de compter parmi les principaux acteurs de la dynamique locale des services aux seniors, l’agence boulonnaise participe ainsi aux différents événements interprofessionnels organisés par des acteurs locaux, dont la municipalité ou le CLIC de Boulogne-Billancourt. En avril 2012, Senior Compagnie a notamment organisé une matinée de conférences, où ses partenaires sont intervenus autour du thème : « Les comportements déviants liés aux troubles psychiatriques chez les personnes âgées ». Ce premier événement a réuni une quarantaine de professionnels, libéraux, acteurs institutionnels et travailleurs sociaux, venus écouter des experts (psychiatre, psychologues, formateur) apporter éclairages et conseils utiles. « Un moment d’une grande richesse et de satisfaction unanime, qui a clairement montré notre implication à proposer un service de qualité, dans le respect de la dignité des personnes âgées et de leurs accompagnants », conclut Stéphane Theil.

Créée en 2006 par Nicolas Hurtiger pendant sa dernière année d’étude à l’Essec, la première agence de Senior Compagnie a été ouverte en Avril 2007 à Paris 15e.
La société offre à la fois des prestations d’aide à domicile et de loisirs accompagnés. L’activité s’est rapidement développée, et Senior Compagnie a été élue lauréat de Paris Entreprendre en 2007, a remporté le Prix Art de Vie du Petit Poucet en 2008, puis a été nominée aux Trophées du Grand Âge en 2009. Une deuxième agence a été ouverte à Lyon en 2009. Le réseau est créé en 2010 et compte aujourd’hui 15 franchisés.


Publié le Vendredi 16 Novembre 2012 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1319 fois