Sommaire
Senior Actu

Semaine du Chant et de la Musique Chantons à tout âge : un rendez-vous citoyen et solidaire incontournable

Comme chaque année, Culture & Hôpital et les établissements gériatriques, organisent la Semaine du Chant et de la Musique Chantons à tout âge. Pour cette 7ème édition (du 24 mai au 1er juin 2010), Chantons à tout âge réunit près de 250 établissements à travers la France. Aux partenaires du secteur sanitaire et médico-social s’ajoutent de nouvelles collaborations culturelles professionnelles comme l’Opéra-Théâtre d’Avignon, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et les chorales amateurs avec A Coeur Joie…


Des grandes aux petites villes, dans les quartiers, les centres d’animation, les salles de spectacle et dans les établissements gériatriques, cette opération est devenue l’expression d’un rendez-vous citoyen et solidaire incontournable.

Le soutien des professionnels de santé : ces derniers sont des partenaires précieux et vont jusqu’à s’impliquer personnellement en tant que musiciens lors du concert des médecins et des directeurs d’établissement. Ces manifestations, rappellent les organisateurs, sont l’occasion de placer les échanges patient/soignant à un autre niveau que celui du soin et permet de fédérer les établissements.

Cette semaine est aussi l’occasion de réfléchir sur les bienfaits de la musique dans la prise en charge des personnes âgées qui peut ainsi se réaffirmer comme créatrice de lien social.

Des rencontres intergénérationnelles : cette initiative contribue à faire évoluer le regard des seniors et des jeunes vers plus de compréhension mutuelle :

- Chanter et grandir ensemble au Centre musical Fleury-Goutte d’Or- Barbara (75018), fruit des échanges réguliers entre jeunes et personnes âgées. Concerts, présentations théâtrales, ateliers d’écriture de chanson… autant d’activités qui mettent un point d’honneur à favoriser les échanges entre générations. En partenariat avec le Rectorat de Paris

- Concert Paris Jeunes Talents Solidarité Santé, clou de la journée Couleurs de Quartier (75014), rassemble dans une ambiance festive personnes âgées ou malades, habitants du quartier et les musiciens prometteurs du prix Paris Jeunes Talents. En partenariat avec la Sous-Direction de la Jeunesse de la Mairie de Paris.

Des acteurs artistiques impliqués : la Semaine Chantons à tout âge témoigne de l’engagement grandissant des acteurs artistiques et culturels intervenant dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux. La programmation confirme, par sa diversité, l’engouement et l’implication dont font preuve tous les participants. La culture et la création, replacées au centre de la vie, sont un rempart contre l’isolement et retissent un lien avec l’extérieur dans un esprit d’ouverture et de partage.

Un répertoire éclectique : chorales professionnelles et amateurs, opérette, récitals et concerts classiques, des monuments de la chanson française aux talents émergents tels que Florent Nouvel ou Emvie de Paris Jeunes Talents… Et aussi : Gabriella Torma (pianiste), Françoise Krief (soprano), Atzegana (manouche), Passe Muraille (musique du monde), TF Gospel…

Programme

24 mai
Ateliers d’improvisation chantée
Salle Arc en Ciel, Hôpital Albert Chennevières (94)

25 mai
Journée de Rencontre Intergénérationnelle
Chanter et grandir ensemble au Centre musical Fleury-Goutte d’Or-Barbara, Paris 18ème

26 mai
Rassemblement de Quartier
Concert Paris Jeunes Talents Solidarité Santé
Place de la Garenne, Paris 14ème

27 mai
Concert Trio Jazz « Le cri de la roulotte »
Hôpital gériatrique de la Tour Blanche, Marseille (13)

28 mai
Concert chorale intergénérationnelle organisé par le CCAS d’Angers
Résidence Guilbeau, Angers (49)
Concert de l’Orchestre National de France Organisé par Korian
15h, résidence des Tybilles, Meudon (92)

29 mai
Concert annuel des Médecins Musiciens et Directeurs d’Etablissement
organisé par l’ENHESP de Rennes à l’Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 18ème

1er juin
Séminaire Recherche et Formation : « Soins infirmiers et pratiques culturelles » à l’Hôtel Dieu, 9h30 à 16h30, Paris 4ème


Publié le Lundi 24 Mai 2010 dans la rubrique Intergénération | Lu 2932 fois