Sommaire
Senior Actu

Semaine bleue : le « Prix Agirc Arrco » décerné à une comédie musicale intergénérationnelle

Le 14 octobre dernier, les régimes de retraite complémentaire Agirc Arrco ont remis le « Prix Agirc Arrco » au Centre social de Gignac (Hérault) pour son projet de comédie musicale « Voy’âges en Trans-Ciné-Liens » décerné dans le cadre de la Semaine bleue qui se déroule du 17 au 21 octobre 2011.


Ce prix, d’une valeur de 3.500 euros, vient récompenser un projet placé sous le signe du respect et de l’échange entre les générations. Son thème ? Le grand âge, la mémoire et le cinéma d’hier.

L’action se passe dans une maison de retraite imaginaire. D’illustres personnages du cinéma d’autrefois font soudainement irruption dans le présent des résidents, réveillant leurs souvenirs… et l’envie de continuer à être « acteur » de leur vie. Quatre représentations sont prévues en octobre au Théâtre de l’Espace culturel de Gignac.

Pour la mettre en place, quelque 130 acteurs amateurs et bénévoles -jeunes retraités, personnes âgées, jeunes et écoliers, membres d’associations, représentants institutionnels…- ont travaillé ensemble pendant plusieurs mois.

Quels que soient leur âge, leur niveau et leurs capacités, ils se sont impliqués dans les divers ateliers touchant à tous les domaines du spectacle : écriture, comédie, chant, créations chorégraphiques, musique, mise en scène ou montage des décors, régie, couture, maquillage, coiffure, coordination de groupe…

Si ce projet a été choisi parmi plus de 120 autres par l’Agirc et l’Arrco, c’est parce qu’il a un double lien avec les orientations prioritaires de son action sociale : lien avec la prévention, parce qu’il traite du maintien du lien social, et lien avec l’accompagnement de la perte d’autonomie en établissements pour personnes âgées ou personnes en situation de handicap.

Rappelons que l’Action sociale Agirc et Arrco s’adresse aux personnes en difficulté, qu’il s’agisse de retraités, d’actifs, de demandeurs d’emploi ou de personnes en situation de handicap. Elle agit en complémentarité avec de acteurs privés ou publics.


Publié le Lundi 17 Octobre 2011 dans la rubrique Social | Lu 1250 fois