Sommaire
Senior Actu

Semaine bleue 2013 : la Cnav récompense « la Caravane de la mémoire longtemps »

Le 15 octobre 2013, la Caisse nationale d’Assurance vieillesse a remis le prix Cnav de la Semaine Bleue à l’association la SMAPA pour son action « La caravane de la mémoire longtemps ». Détails.


Ce prix Cnav d’un montant de 3.500 euros a pour objectif de valoriser les contributions apportées par les personnes âgées, en mettant en avant leur rôle prépondérant dans les actions de solidarité intergénérationnelle.
 
Il marque également la poursuite de l'engagement de l'Assurance Retraite autour de la Semaine Bleue, dans la logique de sa politique partenariale sur la promotion du bien vieillir et de son engagement à contribuer au changement de regard sur le vieillissement.
 
La caravane de la mémoire longtemps

Acteur dans le domaine de l’aide à domicile depuis 2008, la SMAPA (Service Mandataire et Prestataire aux Personnes nécessitant une Aide à la vie quotidienne) a mis en place en partenariat avec l’Académie de La Réunion et plusieurs mairies, un minibus circulant dans plusieurs villes de la Réunion.
 
Tout au long de ce circuit sont organisées des rencontres entre les aînés et des élèves, des enseignants et des parents autour du thème « vieillir et agir ensemble dans la communauté » et faire revivre « la mémoire longtemps » (du créole réunionnais : mémoire d’antan).
 
A l’occasion de cette cérémonie, cinq autres prix sont décernés pour l’édition 2013 :

‐ Le prix « Intergénérations » d‘une valeur de 4.000 euros décerné par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé
‐ Le Grand Prix d’une valeur de 3.800 euros et le deuxième prix d’une valeur de 3 100€ décernés par la Fondation de France
‐ Le prix « Agirc‐Arrco » d’une valeur de 3.500 euros
‐ Le prix « CCMSA » d’une valeur de 2.500 euros


Publié le Lundi 21 Octobre 2013 dans la rubrique Intergénération | Lu 625 fois