Sommaire
Senior Actu

Semaine Bleue : vivre et vieillir à Lyon

Du 17 au 23 octobre 2011, les aînés seront une nouvelle fois à l’honneur à Lyon dans le cadre de la Semaine Bleue. « Vieillir, c’est vivre » comme le prouvent les animations organisées cette année : conférences, débats, pratiques sportives, théâtre, initiation à internet, etc.


Au programme, quatre conférences à retenir :

En ouverture, « Vieillir ensemble, oui mais comment ? »
Quelles sont les nouvelles formes de cohabitation entre les générations aujourd’hui ? Table-ronde animée par Pascal Dreyer, rédacteur en chef de Gérontologie et Société. Elle sera suivie de la signature de la Charte de la cohabitation intergénérationnelle entre la Ville de Lyon et les associations Le Parisolidaire Lyon et ESDES Services Inter-générations.

En présence de binômes « étudiant -personne âgée ».

« De la perte d’autonomie à la dépendance : quels enjeux ?», débat avec Bernard Ennuyer, sociologue et Claude Volkmar, directeur général du CREAI Rhône-Alpes.

« Y a-t-il une spécificité de vieillissement des personnes LGBT ? », conférence-débat autour du film court Antoine de Marie-Hélène Roinat (Collectif Me We).

« Le Senior en déplacement dans son quartier ». Présentation d’aménagement de mobiliers urbains pour des pauses temporaires.

Mais aussi…

Du sport pour tous ! : pratique de taï chi, qi gong, marche nordique ou gym sur les berges du Rhône.

AMAP et maison de retraite : buffet de producteurs en musique pour le 2ème anniversaire de la rencontre entre une résidence personnes âgées, une AMAP et des familles du quartier. La partie musicale sera assurée par Caroline Personne et le groupe Zic Zag Caravane.

Seniors et informatique : ateliers d’initiation en groupe dans les espaces numériques du réseau des bibliothèques municipales.

Pour le programme complet des animations dans les arrondissements de la ville, rendez-vous www.lyon.fr ou dans les mairies d’arrondissement.


Publié le Vendredi 14 Octobre 2011 dans la rubrique Société | Lu 1601 fois