Sommaire
Senior Actu

Semaine Bleue : une formation "conduite" offerte aux seniors par l'ECF

Pour la troisième année consécutive, à l’occasion de la Semaine Bleue, l'Ecole de conduite Française (ECF) propose aux seniors une journée gratuite de formation baptisée « loisirs et sécurité routière » qui permet aux conducteurs de 65 ans et plus de se remettre à niveau. Détails.


Semaine Bleue : une formation "conduite" offerte aux seniors par l'ECF
La conduite des seniors et plus précisément, celle des personnes âgées est un sujet toujours délicat… En effet, avec le vieillissement des populations, de plus en plus d’ainés se retrouvent sur les routes derrière un volant. Pour ces seniors, conduite rime souvent avec autonomie et liberté d’action. Notamment en province et à la campagne où les transports en commun sont moins développés que dans les grandes villes.  
 
Toutefois, il arrive un moment où conduire un véhicule peut s’avérer délicat pour soi-même, pour ceux que l’on conduit et pour les autres (voitures et piétons). Attention, cela ne signifie pas forcément qu’il vous faut revendre votre voiture. Parfois, il vous suffira d’un stage de remise à niveau. C’est ce que propose l’ECF tout au long de l’année avec sa journée « loisirs et sécurité routière » qui permet aux seniors de réactualiser leurs connaissances afin de leur offrir plus de confort et de sécurité dans leur conduite au quotidien.
 
Lors de ce stage d’une journée, chaque participant apprend à identifier les changements liés au vieillissement et à les reconnaître au moment où ils apparaissent afin d’adapter ses habitudes de conduite. In fine, il s’agit de conserver son autonomie au volant le plus longtemps possible, dans le respect de la sécurité de chacun. Au cours de cette journée, les thèmes suivants sont abordés : les effets de l'avancement en âge, le temps de réaction, la vision, la motricité, la recherche d'indices nécessaires à la conduite et au traitement de l'information.
 
En mai 2014, en France, le Sénat a estimé que les travaux menés par le groupe de travail présidé par le rapporteur de la proposition de loi, Yves Détraigne montraient « qu’il n'y avait pas lieu de légiférer sur la question des conducteurs âgés, en imposant une visite médicale à compter d'un certain âge ».
 
Dans le cadre de la Semaine Bleue (12 au 18 octobre 2015), cette journée est offerte dans une dizaine de centres de l’ECF (attention, c’est peu et les places sont limitées). Info dates de formation : 04.91.32.31.00 ou www.ecf.asso.fr 


Publié le Mardi 6 Octobre 2015 dans la rubrique Transports | Lu 1487 fois