Sommaire
Senior Actu

Semaine Bleue à Viry-Châtillon : « Ecrire le roman de sa vie : l’art et la manière » (conférence-débat)

Ecrire le roman de sa vie : l’art et la manière : une conférence-débat sur le thème de l’écriture aura lieue en octobre prochain à Viry-Châtillon (Essonne) dans le cadre de la Semaine Bleue 2011. Un beau sujet intergénérationnel qui rencontre de plus en plus de succès auprès des seniors.


La présidente de l’association La mémoire en héritage Marine Cescon, jeune diplômée de la Reims Management School, l’affiche clairement : « Notre public est senior et bien que nous soyons une jeune association (créée en 2010), il nous a semblé évident de proposer une animation gratuite pendant la Semaine bleue (17-23 octobre). Et pour qu’un maximum de personnes puissent en profiter, nous avons étendu l’offre à deux semaines (jusqu’au 30 octobre inclus). »

Il restait alors à convaincre l’intervenante habituelle de La mémoire en héritage, la biographe Sylvie Labansat (Alors, raconte-nous…), d’assurer gracieusement l’animation de la conférence-débat proposée à une vingtaine de communes essonniennes. « Elle a joué le jeu sans réserve, ajoute Marine Cescon, c’est inscrit dans l’ADN de son travail. Notre objectif commun est de permettre au plus grand nombre de seniors de se lancer dans l’aventure exaltante du roman de leur vie. »

Une démarche intergénérationnelle, à en croire la biographe, chargée de cours à La Sorbonne. Elle assure que la mise en forme de leurs souvenirs valorise la mémoire des aînés mais qu’elle crée aussi une véritable dynamique familiale, chaque génération pouvant contribuer au projet par des apports spécifiques : souvenirs, recherches sur Internet, écriture, iconographie, mise en forme, impression, édition…

La conférence-débat, d’une durée de deux heures environ, vise à partager une expérience et une méthodologie. La rencontre laisse une grande place aux échanges avec les participants, qui repartent riches de conseils pour ordonner leurs souvenirs et écrire le livre de leur vie.

A Viry-Châtillon, la conférence aura lieu le samedi 22 octobre 2011, de 9h30 à midi.
Autres dates et lieux disponibles sur le site de La mémoire en héritage.


Publié le Jeudi 8 Septembre 2011 dans la rubrique Intergénération | Lu 1712 fois