Sommaire
Senior Actu

Semaine Bleue 2009 : Jeunes et vieux, connectez-vous !

La Semaine Bleue 2009 démarre aujourd’hui ! Et cette année encore, du 19 au 25 octobre, ce rendez-vous annuel va se focaliser sur la solidarité intergénérationnelle avec pour thème cette fois-ci : « Jeunes et vieux, connectez-vous ». L’objectif de ces sept jours : montrer que jeunes et vieux ont finalement beaucoup plus de choses qui les rapprochent que de choses qui les séparent et notamment, cette envie de vivre intensément le moment présent ! Un évènement parrainé par la journalise Christiane Collange.


« 365 jours pour agir, 7 jours pour se le dire »

La Semaine Bleue, la semaine des retraités et des personnes âgées se veut être « un moment privilégié de la vie associative » qui invite le grand public à prendre conscience du rôle social que jouent les seniors dans notre société.

Être en contact pour mieux entrer en relation, et rompre ainsi la spirale de l’isolement et de la solitude qui frappent trop souvent les plus âgés et les jeunes aussi. Connectez-vous : à votre famille, vos amis et voisins, à la création, à Internet, au monde, entre vous, etc.

Pourquoi parler de connections en matière de solidarités intergénérationnelles ?
La nécessité de préserver ou créer un lien social est vital pour chaque individu pour son bien être physique et mental, la « connexion » illustre une nouvelle fois le besoin de chacun de vivre ensemble, avec les autres quel que soit son âge, son origine socioprofessionnelle, son lieu d’habitation.

Cette problématique est le lien conducteur de la Semaine nationale des retraités et personnes âgées, depuis près de 60 ans. La Semaine Bleue est donc toujours et encore plus d’actualité et son thème national utilise un langage qui trouve écho auprès de tous !

À l’heure des nouveaux moyens de communication (téléphone portable, Internet…) et de la culture des réseaux (Facebook, Myspace…), de nouveaux modes de relations se développent et s'amplifient risquant d'isoler l'individu, le senior en particulier. Aussi, pour lui, il est indispensable que se créent des liens sociaux dans la chaîne des générations pour vivre son devenir social et ne pas subir l'isolement.
Affiche de la Semaine Bleue 2009

Le passage à la retraite trop souvent synonyme de perte de lien social.
Certes le lien social perdure plus longtemps au sein des relations intergénérationnelles intra familiales mais ne peut se résumer à elles seules. Pourtant, sortie de la sphère de la production économique et du monde du travail, certaines personnes subissent une solitude, considérée souvent comme un manque, un vide à combler, une souffrance. Il en va de même avec de nombreuses actions de lutte contre la solitude des personnes isolées, dans leur quotidien. « Nous pouvons observer que garder un lien avec le monde extérieur est nécessaire à la qualité de vie » constatent les organisateurs de cet évènement.

Les nouveaux modes de communication : poser différemment la question du lien.
Les techniques de communication deviennent l’outil principal pour communiquer avec l’autre, rester en lien avec le monde extérieur, la société et ce, de plus en plus à tous les âges. C’est donc bien l’image du réseau, de comment continuer à rester en contact avec les autres, comment rester connecté avec son entourage, avec des personnes parfois si différentes (jeunes et vieux par exemple …) qui est mis en valeur à travers la Semaine Bleue 2009.

Se connecter pour mieux entrer en relation et rompre ainsi l’isolement et la solitude qui frappent trop souvent les plus âgés et les jeunes aussi parfois.

« Pour vivre ensemble nos âges et nos cultures, restons connectés »
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 25 octobre prochain, de nombreuses actions seront menées dans toute la France par les acteurs travaillant auprès des personnes âgées. A l’issu d’un concours national, les cinq meilleurs projets seront récompensés par le Secrétariat d’Etat à la Solidarité, la Fondation de France, l’Agirc-Arrco et la Fondation Notre Temps.

Pour plus d’information : www.semaine-bleue.org

Christiane Collange : marraine 2009

Christiane Collange, journaliste et auteur de plusieurs best-sellers européens dont « Pitié pour vos rides » paru en mai 2009, sera la marraine de l’édition 2009 de la Semaine Bleue.

Son investissement lui a semblé évident : « M’étant personnellement passionnée depuis plus de vingt ans pour cette émergence du troisième tiers temps de la vie, je ne pouvais qu’accepter de prendre le « marrainage » de la Semaine Bleue 2009. Chaque mot de son programme me parait juste, chaque avancée de ses actions me semble nécessaire. »

Née, Christiane Servan-Schreiber, le 29 octobre 1930 à Paris, diplômée de l'Institut d'Études Politiques, Chevalier de la Légion d'Honneur, journaliste-écrivain et mère de famille nombreuse, Christiane Collange a consacré toute sa carrière aux problèmes de société, à la promotion de la femme moderne et à une réflexion sur les mutations des relations humaines et familiales dans la société contemporaine.

Elle se définit elle-même en souriant comme : « Vie priviste et Familiologue ». Elle a été journaliste pendant quarante ans à L’Express, Europe 1, France 2, LCI, Elle, Madame Figaro, etc.

Christiane Collange a quatre fils. Elle est grand-mère de seize petits enfants et arrière-grand-mère depuis 2007. Elle a toujours habité Paris, mais son coin de campagne et d’écriture est situé en Pays de Caux.

Christiane Collange a écrit dix-neuf livres :
• Madame et le Management, 1969 (réédition en 2002)
• Je veux rentrer à la maison, 1979
• Moi ta mère, 1985
• Moi ta fille, 1990
• Toi, mon senior, 1998
• Nous les Belles-Mères, 2001
• La deuxième vie des femmes, 2005
• Sacrées Grands-mères, 2007.

Tous ses livres ont été publiés en Poche.


Publié le Lundi 19 Octobre 2009 dans la rubrique Société | Lu 8242 fois