Sommaire
Senior Actu

Sarthe : maisons de retraite et collèges vibrent au rythme d'Europa Jazz

Depuis déjà sept ans, l'Europa Jazz s'invite -avec le soutien du Conseil général de la Sarthe- dans les maisons de retraite et les collèges du département. Depuis le 2 avril et jusqu’au 15 mai 2011, sur fond de jazz et de blues, de jeunes musiciens ravissent les résidents et les élèves.


Au coeur du festival Europa Jazz et dans le cadre d'un programme spécifique de concerts gratuits, des musiciens se sont rendus dans les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) du département. Partant du postulat que la musique doit aller à la rencontre de tous les publics, ce festival de jazz se déplace pendant six jours dans différents établissements* pour des rencontres incroyables.

Sandra Duclau, révélée l'an passé lors de l'Europa Jazz en balade et Paquito Guillo, au piano, revisitent à cette occasion des reprises de la chanson françaises et des standards du jazz et de la musique brésilienne. Pendant une heure, les personnes âgées peuvent découvrir le talent de ces jeunes jazzman et jazzwoman.

Même chose dans les collèges ! Ce projet de découverte du jazz « en live » et « dans les collèges » a connu sa première édition en avril 2009 au Collège Berthelot au Mans. Les prestations de 2010 avec Nina Attal, devant exactement 407 collégiens de Mamers, avec Elmore D Blues Band ou celle plus intime de Costel Nitescu pour une classe du collège de Mayet resteront aussi de très beaux succès ! Cette année, Daniel Mille (au collège de Mayet), Blaga Ruze (au collège d'Arnage vendredi 22) et Dgiz (au collège Berthelot) assure la relève.

Leur mission : présenter à ce très jeune public une image « fraîche et vivante » du jazz, loin des clichés trop convenus qui plombent souvent la bonne appréciation de cette musique par les jeunes générations ! Des « rencontres » avec certains musiciens du festival seront également organisées à l'Abbaye de l'Épau pour certaines classes de collège à la suite des concerts d'Archie Shepp, d'Enrico Rava, François Corneloup.

*Les concerts du Têtes blanches tour 2011 : EHPAD La Reposance (Le Mans), EHPAD Les Chanterelles (Marolles-les-Braults), EHPAD Le Séquoïa (Parcé-sur-Sarthe), EHPAD Les Chevriers (Mayet), EHPAD B. de Puisard (Saint-Jamme-sur-Sarthe), EHPAD Les Tilleuls (Sillé-le-Guillaume).


Publié le Mercredi 20 Avril 2011 dans la rubrique Culture | Lu 1683 fois