Sommaire
Senior Actu

Salon des seniors : zoom sur les différentes aides de maintien à domicile

Le Salon des Seniors permet chaque année aux différents exposants de mettre en valeur leurs nouveautés et leurs produits dédiés aux plus de 50 ans. Parmi les nombreuses thématiques abordées dans cette 13ème édition, voici un petit focus sur les aides de maintien à domicile qui seront présentées fin mars 2011 à la Porte de Versailles à Paris.


Les plus de 50 ans représentent 22 millions de personnes en France, soit un tiers de la population française. La prévention des risques à domicile concerne toutes les générations de seniors : bien-sûr et en premier lieu, les aînés (5 millions de plus de 75 ans) mais également les jeunes seniors (12 millions) qui sont ou seront en charge du bien-être de leurs parents. Rappelons que cette population représente les deux-tiers des hospitalisations et la moitié des décès dus aux accidents domestiques.

Avec 700.000 baby-boomers qui prennent leur retraite chaque année et le nombre de plus de 85 ans qui est en phase de doubler pour atteindre 1,9 million de personnes en 2015, contribuer au « bien vieillir » est l’un des objectifs majeurs qui fait l’objet de politiques publiques : 80% des Français sont préoccupés par le sujet de la dépendance et du maintien à domicile (baromètre France Info-le Monde-Orcip).

Le 28 septembre dernier, a été lancé en présence de plusieurs ministres concernés, le Programme de mise en Sécurité des domiciles des Personnes âgées qui réunit autour de l’ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne) et de la CSC (Commission de la Sécurité des Consommateurs), vingt partenaires dont Malakoff Méderic, la FEPEM, IRCEM, la CNAV, la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité, l’ UNA et l’ADMR.

Les impacts du maintien à domicile sont multiples :

- Réduire les coûts de la prise en charge médico-sociale en évitant des dépenses d’hospitalisation. Les personnes âgées représentent 70% des admissions aux urgences
- Apporter plus de confort de vie aux personnes âgées ou dépendantes
- Retarder les effets du vieillissement de la population
- Favoriser les liens intergénérationnels
- Diminuer le coût de la prise en charge des aînés pour les familles
- Maintenir les seniors dans le tissu social

Un appartement témoin

Sous le haut patronage de l’ANSP et de la CSC, ce village réunira, dans un même espace les acteurs qui oeuvrent en faveur de cette mission. Les visiteurs découvriront un appartement témoin pour sensibiliser le grand public aux risques domestiques encourus par les personnes âgées et les solutions de préventions qui existent pour favoriser le maintien à leur domicile.

Deux types de solutions sont développés :

- Des moyens de corrections simples à mettre en oeuvre : des petits travaux d’aménagements et du matériel adapté, par exemple des tapis antidérapants, des stickers fluos dans les escaliers, des barres de maintien, tirettes de douche…
- Les innovations technologiques, comme des détecteurs de mouvements avec alerte en cas de chute, des chemins lumineux et tout le champ de la domotique.

Autour de l’appartement, les exposants dédiés à ce secteur pourront renseigner les visiteurs sur les thèmes suivants :

- Les services à domicile : où s’adresser, les prestataires, les droits et obligations des employeurs…
- La sécurité : établir le diagnostic des risques chez soi à partir d’une grille d’analyse validée par le Programme de Mise en sécurité des Personnes âgées et l’Association Française des Ergothérapeutes…
- Les nouvelles technologies
- Les services publics : les agences auxquelles s’adresser pour toute information
- Le matériel : les outils pratiques qui facilitent le confort des seniors pour vivre chez eux

Les services d’aides à domicile

- Les auxiliaires de vie « Petits-fils », l’alternative à la maison de retraite

« Petits-fils » est une société de services à la personne spécialisée dans les services d’aide au maintien à domicile pour les personnes dépendantes. Avec une approche innovante, à la fois professionnelle et humaine, « Petits-fils » identifie les besoins de la personne, sélectionne l’auxiliaire de vie la mieux adaptée et coordonne l’ensemble de l’aide à domicile. Véritable alternative à la maison de retraite, les auxiliaires de vie assistent les personnes âgées dans les gestes du quotidien : la toilette, lever et coucher, préparation des repas ou encore garde de nuit.

- Les Menus Services, pour des repas équilibrés à domicile

Les soucis de santé peuvent être liés à une mauvaise alimentation. Régimes, restrictions, privations sont souvent associés au vieillissement. Une alimentation équilibrée et variée va permettre de ralentir le vieillissement naturel, tout en préservant une bonne qualité de vie. La société « Les Menus Services » apporte soutien et relais aux familles dont l’un des membres n’est plus autonome, en proposant la livraison personnalisée de repas à domicile. Elle propose des menus variés, personnalisés, équilibrés et adaptés aux goûts et régimes éventuels de chacun. Les plats sont composés avec des produits naturels frais pour faire du repas un moment de plaisir. Après la visite à domicile d’une diététicienne, un programme de repas est établi. Parce que les personnes âgées ont besoin de repères, chaque client dispose d’un livreur attitré qui lui apporte ses repas en fonction des horaires et des fréquences définis avec la diététicienne. Les livreurs peuvent également ranger les repas dans le réfrigérateur et évacuer les éventuels produits périmés.

Les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien

Les nouvelles technologies dédiées aux seniors se développent. Ces nouveaux outils peuvent jouer un rôle important pour prévenir les accidents, et accroître la sécurité physique et mentale des personnes âgées. Ces technologies constituent un enjeu social pour renforcer les liens familiaux et amicaux, et pour permettre aux aînés d’accéder, sans se déplacer, à de nombreux services.

Quelques exemples :

Zenkko, en cas d’urgence

Labellisée par le Ministère de l’Industrie, la société Zenkko est spécialisée dans le développement des services mobiles avec une gamme de produits pour l’appel à l’aide, la prévention santé et la pratique sportive. Ces produits sont proposés sur iPhone, Android et BlackBerry. Parmi les produits adaptés aux seniors, SOS Tel, un système d’alarme disponible sur tout téléphone fixe ou mobile. Si vous avez besoin d’aide, cinq contacts sélectionnés au préalable sont appelés simultanément et contactés par email et SMS. Votre géo localisation est
indiquée sur une carte jointe.

Ordimemo, pour gérer la dépendance

Lancé en 2008, Ordimemo est un outil informatique, spécialement adapté aux seniors, qui ne nécessite aucune connaissance technique et associe des fonctions de communication, d’aide à domicile, d’information, de loisirs, avec un service internet. Le produit est très simple d’utilisation, avec un écran tactile, sans souris, ni clavier, il obéit au doigt et à la voix ! Ses fonctions sont multiples : envoyer et recevoir des emails, des SMS, des photos, commander le tirage de photos depuis son domicile, gérer ses rendez-vous, rappeler les tâches quotidiennes comme les prises de médicaments, enregistrer la liste de ses courses et la transmettre à ses enfants ou à son aide-ménagère, archiver ses ordonnances, enregistrer les heures effectuées par l’aide à domicile avec transmission au prestataire en fin de mois…

Grâce à un agenda perfectionné, la personne peut programmer des « rappels » afin de prendre son traitement, gérer ses rendez-vous... Un précieux allié pour un malade souffrant d'Alzheimer. L'entourage de la personne peut s'assurer qu'une aide à domicile a bien été apportée et utiliser Ordimemo pour envoyer les relevés au centre des Services à la personne. En effet, Ordimemo est partenaire de la société « 1001 services » et facilite ainsi les échanges entre prestataires et particuliers. Dans le cas d'une non-utilisation de plus de 24h, l'équipe d'Ordimemo est alertée et peut entrer en contact avec la famille, qui s'assurera que le senior est en bonne santé.

Le Salon des Seniors est incontestablement le salon leader sur le marché des plus de 50 ans. Il est organisé avec le magazine senior Notre Temps (groupe Bayard). Révélateur de tendances et de nouveautés dédiées au marché des plus de 50 ans, le salon est l’opportunité pour ses 32.000 visiteurs de rencontrer des professionnels, des experts et des associations pour mieux capter l’air du temps et répondre à leurs besoins et à leurs questions.

Salon des Seniors
13e édition
24, 25, 26 mars 2011
Paris – Porte de Versailles

Entrée : 8 euros


Publié le Vendredi 25 Février 2011 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 3228 fois