Sommaire
Senior Actu

Salon des seniors : spécial « shopping » seniors

Chaque année, le Salon des Seniors (29/31 mars 2012 à Paris) donne rendez-vous à la génération des 50 ans et plus. Parmi les différents stands, notons la présence de plus en plus de services et de produits dédiés spécifiquement aux quinquas et plus. En voici une petite sélection dans différents domaines d’activités. De l’informatique à la danse en passant par les voyages…


Shopping spécial « senior »

La Boutique Facil&Co

Inauguré en septembre 2008 à Paris (15ème arr.), Facil&Co est le premier concept store "autour de la vie facile". Cette boutique décline des produits innovants autour de trois univers pour vivre dans l’air du temps : multimédia, confort et mobilité.

Ordinateurs et tablettes tactiles faciles d’utilisation, téléphones portables, téléphones à grosses touches… La partie multimédia propose un ensemble de produits et services adaptés à toutes les générations, que ce soit les jeunes seniors actifs, mais aussi les aînés, pour communiquer facilement avec leurs proches.

Ustensiles de cuisines, lampe de lecture à attacher au livre, chaussons chauffants, aspirateur robot, pince attrape-tout pliable… Pour la maison et le quotidien, on retrouve de nombreux produits « confort » bien pensés pour son intérieur et faciliter le quotidien. Par exemple, pour ceux qui ont tendance à perdre clés, lunettes, sacs ou même pour retrouver sa voiture... une solution, l’appareil de localisation pour objets perdus !

Au rayon mobilité, que ce soit en voiture, en ville, en avion ou en train, les seniors peuvent trouver des objets pratiques et astucieux comme ce caddie de courses sur trois roues avec un siège dépliant intégré. Plus besoin de rester debout dans une file d’attente trop longue pendant ses courses ! Du tire-ceinture de sécurité à la poignée de soutien pour sortir plus facilement de la voiture au chausse-pied à long manche pour ne plus se baisser, c’est toute une gamme de produits adaptés pour tous les âges et les besoins de chacun. Une adresse à retenir !

Ça roule pour les seniors… en trottinette électrique !

Courses alimentaires, shopping, promenades en famille… la nouvelle trottinette électrique Mobilandgo facilite ses déplacements citadins. Lancé en 2011, ce nouveau moyen de locomotion est destiné aux personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés à se déplacer sur des distances et durées moyennes. Avec une faible consommation d’énergie, sans émission de CO2 et silencieuse, elle s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Facile d’utilisation, la trottinette se recharge sur une prise de courant et possède une autonomie sur 40km. Equipée d’un panier à l’arrière de la selle, cette trottinette moderne peut également être munie d’une petite remorque pour transporter des objets plus lourds. Une solution pratique pour faciliter tous ses déplacements !

Voyages pour seniors globe-trotters…

Travel Age, la nouvelle agence de voyage dédiée aux aînés

Cette nouvelle agence de voyages s’adresse aux aînés (plus de 75 ans) pouvant avoir une mobilité réduite et qui souhaitent partir en vacances. Elle met en place tous les éléments nécessaires pour partir en vacances avec un encadrement adapté et sécurisé : le transport individuel depuis le domicile au lieu de départ, les transferts, l’hébergement, les excursions accompagnées et adaptées aux capacités des clients, la restauration, les aides personnelles assurées par les accompagnateurs. Cette agence propose également de se rendre au domicile des personnes pendant leurs vacances pour l’intendance ou les éventuelles formalités à suivre pendant leur absence.
Les séjours de Travel Age débuteront à partir du printemps 2012 et concernent les destinations suivantes : la France (séjour 8 jours/7 nuits à Antibes, Juan les Pins, La Rochelle, Aix-les-Bains) et le Canada, (15 jours/13 nuits dans les régions de l’Ontario et du Québec). Des programmes en Corse et en Martinique sont également prévus.

SNCF : une gamme de services pour les seniors

La SNCF propose des offres et services destinés à la clientèle senior. Par exemple :

- La « Carte Senior », dès 60 ans, pour 56 euros, les voyageurs peuvent bénéficier de 25 à 50% de réduction sur leur billets de train pendant 1 an.
- Bagages à domicile : un service pour voyager léger ! La SNCF vient chercher les bagages à domicile et les livre à l’adresse demandée.
- Domicile-train : du domicile jusqu’à votre place à bord du train, les équipes du service domicile train accompagnent les passagers à chaque étape de leur voyage et veillent à leur confort. L’accompagnateur prend également en charge les bagages pour un voyage en toute sérénité.
- Les trains auto : les passagers évitent la fatigue d’un long trajet en voiture, bénéficient des avantages du déplacement en train (gain de temps…) et disposent de leurs véhicule à l’arrivée pour mieux profiter de leur séjour sur place.

Les seniors et la danse !

Les seniors à l’heure de la discothèque

Tous les jours de 14h30 à 19h ainsi que le mercredi et le dimanche soir, la discothèque Club 79 (Paris 8ème) propose des « après-midi rétros » pour les amoureux de la danse à deux. Un programme musical dédié aux seniors, mixant valse, tango, paso doble, rock, madison sans oublier le slow !
La folie dans country

Si, Seniors ! est une association de danse country qui mélange les générations entre seniors et actifs et favorise les échanges entre valides et handicapés. L’association propose des cours de danse pour débutants et confirmés adaptés aux seniors et de nombreuses activités telles que pique-niques dansants, cours quotidiens à Paris, des stages mensuels... Une activité qui contribue à la socialisation des retraités et au partage d’une activité commune. Les danses en lignes représentent de nombreux avantages : elles sont faciles parce qu’elles se dansent sans partenaire direct mais elles sont très conviviales puisqu’elles se pratiquent au sein d’un groupe. Elles permettent d’entretenir une activité physique tout en s’amusant et participent à entretenir les différents types de mémoire : visuelle, auditive et gestuelle.

Seniors et « nouvelles technos »

Les nouvelles tablettes tactiles faciles

D’après une étude du Credoc, près de 15 millions de personnes ne se sentent pas à l’aise avec un ordinateur. Face à ce constat Ordissimo lance cette année une tablette tactile à emmener partout, dans ses déplacements ou en voyage. Elle dispose des mêmes capacités qu’un ordinateur classique, mais sans la complexité, avec une prise en main facile, une interface claire et intuitive. L’écran de la page d’accueil est divisé en icônes très simples qui permettent d’envoyer ou recevoir un mail, surfer sur Internet, regarder des photos, utiliser une Webcam, consulter son carnet d’adresses…. La tablette dispose d’un écran de 11,6 pouces (29cm), l’un des plus grands de sa catégorie, offrant ainsi un meilleur confort visuel pour l’utilisateur.

La société Tikeasy a lancé au printemps 2011 sa nouvelle tablette TOOTI Family. S’adressant aux aînés n’ayant pas ou ne souhaitant pas franchir le pas de l’informatique, cet outil technologique simplifié a pour vocation première d’offrir aux aînés la possibilité d’échanger avec leurs proches. Les utilisateurs peuvent lire et envoyer des messages et des photos, gérer un agenda, accéder simplement à des informations (programme TV, météo) ou à des jeux. Les proches bénéficient d'un site internet sécurisé pour favoriser ces échanges. Cet outil est facile d’utilisation (pas d'installation requise, ergonomie simplifiée) et sécurisé (données sécurisées au sein du réseau familial, filtrage des messages, sauvegarde automatisée).

Les ordinateurs conçus pour les aînés

Lancé en 2008, Ordimemo est un outil informatique, spécialement adapté aux aînés n’ayant jamais pratiqué l’informatique, qui ne nécessite aucune connaissance technique et qui associe des fonctions de communication, d’aide à domicile, d’information, de loisirs, avec un service internet. C’est un outil technologique efficace qui a pour vocation le maintien à domicile des personnes âgées et facilite leur quotidien. Les fonctions de l’Ordimemo sont multiples : envoyer et recevoir des emails, des SMS, des photos, rappeler les tâches quotidiennes comme les prises de médicaments, enregistrer les heures effectuées par l’aide à domicile avec transmission au prestataire en fin de mois… Avec Ordimemo, les proches peuvent paramétrer à distance les données qui leur semblent nécessaires pour l’utilisateur via une connexion sécurisée.

De son côté, Sensilia a conçu un ordinateur dédié aux aînés, véritable outil numérique de lien social et de maintien à domicile. La fonction tactile, simple et intuitive, donne au geste le pouvoir d’entrer dans le monde numérique. L’ordinateur Sensilia permet aux seniors, même très âgés, d'échanger messages, photos, visio avec leurs proches. Un outil technologique offrant une véritable ouverture sur le monde grâce à un accès naturel et sécurisé à Internet. Composé d'un ordinateur tactile 21 pouces et d'un bouquet de services, Sensilia Domicile répond efficacement aux attentes des aînés dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication.


Publié le Vendredi 24 Février 2012 dans la rubrique Consommation | Lu 3359 fois